Les erreurs des créateurs

Le temps de travail, la solitude, la connaissance technique : beaucoup d'obstacle se dressent sur le chemin des créateurs d'entreprise.

PayFit, logiciel de gestion de la paie et de ressources humaines, a réalisé une étude auprès d’Ipsos afin de connaître plus précisément les erreurs commises lors de la création d’une entreprise, mais aussi celles qui ont un impact sur la vie future de celle-ci.

Près d’un entrepreneur sur quatre (23%) considère avoir consacré un temps de travail trop important à la création de son activité, et 18% estiment que c’est encore l’une des principales erreurs qu’ils font aujourd’hui. L’étude révèle également que 22% des entrepreneurs ont négligé la rentabilité de leur structure, et 18% commettent encore cette erreur aujourd’hui. Par ailleurs, 22% des entrepreneurs déclarent avoir eu une mauvaise anticipation et gestion de trésorerie, ce qui a fortement impacté le bon fonctionnement de l’entreprise dès le départ. Pourtant, la trésorerie est le pilier de l’entreprise pour assurer sa pérennité, nécessitant une certaine expertise et les compétences nécessaires.

Enfin, ne pas avoir vendu le produit au juste prix (21%) et avoir manqué de conseils (19%) font partie du top 5 des principales erreurs citées ayant eu le plus d’impact à la création de l’entreprise. Une fois l'entreprise lancée, quelques années plus tard et malgré l'expérience, ces mêmes dirigeants affirment encore commettre les mêmes erreurs qu'à la création de leur entreprise, et dans des proportions similaires.

Le poids de la solitude

En plus de possibles erreurs, la création d'entreprise reste un parcours semé d'embûches et de difficultés, quel que soit le secteur d'activité concerné. En tête, des revenus instables ou fluctuants pour 37% des dirigeants. Par ailleurs, créer son entreprise va souvent de pair avec la solitude de l’entrepreneur. Un tiers des dirigeants interrogés ont dû y faire face, probablement dû à l’absence de vision externe, de l’inexpérience, du manque d’accompagnement et d’aide… Le démarchage de la clientèle et des nouveaux clients arrive en 3ème position des difficultés principales pour 29% des entrepreneurs. Il est intéressant de noter que les difficultés rencontrées lors de la création de l'entreprise sont là encore les mêmes que celles d’aujourd’hui.

L'étude met aussi en lumière des solutions de la part des entrepreneurs pour réduire les erreurs à la création de son entreprise. 39% recommandent à tout nouvel entrepreneur de faire des formations et de s'entourer de réseaux d'aides et de conseils constitués d'autres entrepreneurs.

Choisir les bons outils

Bien que plus d’un tiers des entrepreneurs ne jugent pas avoir besoin d’outils pour la gestion des processus RH et la gestion de la paie, 34% recommandent toutefois à tout nouvel entrepreneur d’utiliser des outils et logiciels spécifiques à chaque domaine (comptabilité, paie, gestion…) pour éviter au mieux les erreurs lors de la création d’entreprise.

Ils sont par ailleurs 14% à regretter ne pas avoir pris tout de suite les bons outils et technologies pour la gestion de leur activité. En effet, la digitalisation permet un impact positif sur l’organisation : les entreprises sont progressivement déchargées de tâches administratives et chronophages. Les équipes ou les dirigeants peuvent ainsi se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée.

D’autres solutions sont évoquées, comme l’accès direct aux services publics pour obtenir des aides et des conseils (31%) ou encore l'accompagnement de la région et des administrations publiques (30%). Ces supports sont jugés particulièrement utiles, et permettraient sans doute de faire face à la solitude de l’entrepreneur, l’une des principales difficultés auxquelles ils font face. A noter, 19% des entrepreneurs français jugent avoir manqué de conseil au début de leur activité, leur faisant ainsi faire un certain nombre d'erreurs.

   

Commentaires

SERGE

Des individus qui ont l'idée du siècle en se levant, il y en a des milliers. De là à mettre en oeuvre et aller au bout du processus, très peu à l'arrivée.

Au-delà des outils, il a des qualités qui ne s'achètent pas et qui font la différence entre les créateurs qui transforment leur projet en entreprise et celles et ceux qui restent toute leur vie en mode "projet": ne pas avoir peur de démarrer avant que le projet soit abouti, la persévérance, la confiance en soi, la capacité à vivre des grands moments de solitude voire d'incompréhension de la part notamment de notre entourage, l'acceptation de la baisse de son niveau de vie....

Quant au erreurs décrites dans l'article, il faut avoir créé pour savoir que malgré tous les articles et avertissements dits et lus, on les commettra toujours parce que le côté créatif prendra le dessus.
Et ne pensez pas que vous associer à une personne qui gèrera tous ces aspects vous sera utile. Au mieux il-elle fera le taf, au pire cette personne vous bridera dans votre élan et enthousiasme si nécessaire à la création.
Par contre, si vous êtes en phase de forte croissance il sera vite nécessaire de vous adjoindre ces outils, sous peine de mourir de croitre trop vite.

Serge Sentubéry / ID.CiTé

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire vous devez vous connecter à votre compte.

Si vous n'avez pas encore de compte nous vous invitons à vous inscrire gratuitement.

A lire