Télétravail, présentiel, travail hybride : quelles évolutions depuis 2020 ?
Le télétravail s’est installé de manière pérenne dans les entreprises depuis 2020 et la crise sanitaire. Plus d’un salarié du privé sur cinq est aujourd’hui concerné, même si tous les secteurs ne le pratiquent pas de la même façon. De nombreux salariés évoluent aujourd’hui dans une pratique hybride, mêlant télétravail et présence en entreprise.
L’étude publiée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) revient sur l’évolution qui a lieu depuis mars 2020 avec le premier confinement en lien avec la crise sanitaire du Covid-19.
Avant le premier confinement de mars 2020, seulement 4% des salariés pratiquaient le télétravail contre 22% aujourd’hui. Même s’il est rarement utilisé à temps plein, il s’est installé comme une pratique courante en France.
Une organisation du travail hybride
« Au premier semestre 2024, 22% des salariés du privé (y compris entreprises publiques) sont en télétravail au moins une fois dans les quatre semaines précédant leur interrogation à l’enquête ». L'Insee rajoute que « l'organisation du travail est essentiellement hybride, avec une combinaison de présence physique et d’en moyenne 1,9 jour hebdomadaire de travail à distance ».
Entre le troisième trimestre 2022 et le deuxième trimestre 2024, la fréquence du télétravail augmente avec la taille et la catégorie de l’entreprise :
• 18% des salariés télétravaillent au moins une fois par mois dans les petites et moyennes entreprises (PME) hors microentreprises ;
• 26% dans celles de taille intermédiaire (ETI) ;
• cette part est encore plus élevée dans les grandes entreprises (34%).
Certains secteurs privilégient aujourd’hui davantage le télétravail que d’autres. Il s’agit des secteurs de la finance et de l’information-communication. Le télétravail y est même majoritaire avec respectivement 60% et 75% des salariés de ces branches qui le pratiquent.
Les caractéristiques socio-professionnelles du télétravail
Les femmes ont une probabilité de pratiquer le télétravail supérieure de 6,4% à celle des hommes, à caractéristiques et emploi identiques.
Fait surprenant, l’Insee observe que les parents d’enfants en bas âge (moins de 6 ans) ne télétravaillent pas davantage que les autres salariés. Une distinction s’opère toutefois lorsque l'enfant grandit : la probabilité de télétravailler est supérieure de 2% à celle des autres salariés pour les parents d'enfants de 6 à 17 ans.
Par ailleurs, le télétravail est plus répandu chez les cadres, dont les tâches peuvent plus souvent être effectuées à domicile. Surtout, le nombre de cadres dans une entreprise entraîne une augmentation du télétravail pour les autres salariés : plus une entreprise compte de cadres et plus les autres salariés vont pratiquer le télétravail.
L’Insee constate aussi que :
• les débutants dans le monde professionnel ont moins de probabilité de télétravailler car ils occupent moins de postes ouverts au télétravail ;
• les salariés sans responsabilité d’encadrement (qu’ils soient cadres ou non-cadres) ont une probabilité d’être en télétravail supérieure de 2,9% à ceux qui sont essentiellement encadrants ;
• la probabilité de télétravailler est de 12,2% plus élevée pour les personnes résidant à plus de 100 kilomètres de leur lieu de travail, par rapport à celles vivant à moins de 5 kilomètres ;
• un logement plus grand incite davantage à télétravailler.
Commentaires
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire
Pour écrire un commentaire vous devez vous connecter à votre compte.
Si vous n'avez pas encore de compte nous vous invitons à vous inscrire gratuitement.