Gestion
La crise de la dette publique qui menace, et les difficultés de la classe politique à trouver une majorité pour traiter le problème, font émerger de nombreux doutes parmi les dirigeants d’entreprise. Comme à plusieurs reprises depuis 2020, la confiance qui se reconstruisait lentement est balayée.
L’attente du nouveau gouvernement ayant succédé à l’incertitude politique, le moral des chefs d’entreprise stagne. Leurs demandes à la nouvelle équipe sont claires, avec dans l’ordre : simplification administrative, stabilité dans le soutien aux entreprises et rigueur budgétaire.
Les experts comptables vont devoir faire évoluer leurs missions et la façon dont ils exercent leur métier. Des tendances émergent déjà : la gestion administrative déléguée, l’aide au pilotage et l’accompagnement vers la facture électronique vont se développer dans les 3 prochaines années.
Un groupe de travail sur l’échec et le rebond entrepreneurial visant à déstigmatiser l’échec et faciliter le rebond des entrepreneurs en difficulté vient d’être lancé. Il sera chargé d’établir des propositions tendant à déstigmatiser l’échec entrepreneurial et à faciliter le rebond des entrepreneurs en difficulté.
Quatre ans après la crise sanitaire, l’envie d’entreprendre des Français demeure intacte, voire en légère hausse : un quart d’entre eux serait prêt à créer ou reprendre une entreprise (+1 point par an minimum depuis 2021), soit un potentiel de 13,5 millions nouveaux entrepreneurs potentiels sur le territoire, dont plus de la moitié d’ici 2 ans.
Des fuites de données aux ransomwares, le paysage en constante évolution de la cybercriminalité a laissé les individus, les organisations et les entreprises aux prises avec l'incertitude. Beaucoup ne savent pas où se situent les véritables menaces de cybersécurité, et certains ne savent pas comment protéger au mieux leur entreprise.
La transformation digitale est devenue un vecteur incontournable de croissance et d'innovation pour les entreprises. Mais de nombreuses TPE/PME hésitent encore à franchir le pas, souvent freinées par des idées reçues et des mythes persistants autour de la digitalisation, particulièrement dans le domaine de la gestion financière.
Bouchers, charpentiers, infirmiers... Pour les métiers « en tension », la loi dite « immigration » en vigueur depuis le 28 janvier 2024 crée à titre exceptionnel une carte de séjour « travailleur temporaire » ou « salarié » d'une durée d'un an. Elle modifie également d'autres dispositions concernant les travailleurs étrangers.
Utiliser un logiciel de gestion du temps et des activités contribue à mieux organiser le travail dans sa TPE, en fonction de l’activité et des ressources humaines, tout en améliorant la productivité de l’entreprise, facilitant le respect des obligations légales relatives aux temps de travail, et favorisant la qualité de vie des salariés.
Pour 4 Français sur 5, que le cadeau soit neuf ou d’occasion, c’est surtout le geste qui compte à Noël. La proportion de personnes ayant déjà offert ou reçu un cadeau de seconde main est nettement plus élevée parmi les jeunes générations que dans le public le plus âgé.
En cette fin d’année, alors que les contraintes de production semblent se stabiliser à un niveau encore relativement élevé, les contraintes de demande continuent de prendre de l’ampleur Les difficultés de recrutement restent la première préoccupation des dirigeants de TPE / PME
Depuis le 1er janvier 2020, la protection sociale des indépendants, auparavant gérée par le Régime social des indépendants (RSI), a été intégrée au régime général de la Sécurité sociale. Mais qu'est-ce que la Sécurité sociale des indépendants ? Comment fonctionne-t-elle ? On vous répond.
Les discussions autour de l’organisation et du bien-être au travail prennent de plus en plus d’importance. Si elle fait encore l’objet de débats, la semaine de 4 jours apparait comme une solution novatrice, qui peut permettre de faire la différence en matière de recrutement ou de fidélisation.
Expériences collaborateur innovantes, programmes de formation, politiques internes fortes en matière de bien-être et de santé au travail… Dans un monde du travail où les rapports de force sont inversés, les entreprises redoublent d’efforts pour (re)devenir attractives auprès de la Génération Z. Tour d’horizon.
La période des congés d’été approche à grands pas. Le moment est choisi pour rappeler quelques règles concernant leur octroi, la fermeture de l’entreprise, l’attribution des chèques vacances, et le recours en cas d’annulation à la dernière minute des dates de vacances.
De nombreux métiers obligent les salariés à évoluer dans des environnements marqués par des températures élevées d’autres personnes travaillent en extérieur et peuvent être exposées à la chaleur. Ces ambiances thermiques peuvent avoir de graves effets sur la santé et augmenter les risques d’accidents du travail.
Entre avril et mai, on compte cette année 5 jours fériés, dont 4 tombent des lundis. L'occasion pour certains de profiter de longs week-ends. Comment sont rémunérés ces jours ? Les jours fériés sont-ils obligatoirement chômés ?
C'est également la période pendant laquelle on doit solder ses congés payés. Comment préserver ses droits ?
Grande démission, quiet quitting, quick quitting, inflation galopante : dans un contexte extrêmement tendu, quelles sont les nouvelles attentes des cadres ? Quels sont les ressorts des entreprises pour y répondre ? Et quels seront leurs enjeux pour l’année à venir ?
Face aux éventuelles difficultés de circulation pendant l’automne et l’hiver, les dirigeants d’entreprises ont plusieurs possibilités à mettre en œuvre pour organiser les déplacements de leurs salariés.
Le lancement du plan de sobriété, et son objectif de réduire de 10 % les consommations d’ici 2024, de sortir de la dépendance aux énergies fossiles et réduire de 40% la consommation d’énergie d’ici 2050, les habitudes et les comportements devront changer collectivement. Comment appliquer ces stratégies dans son entreprise ?
Plus de la moitié des chefs d’entreprise artisanale du bâtiment ont repris leur rythme d’avant la crise COVID et, pour certains d’entre eux, ce rythme s’est même encore accentué. De nouveaux signaux d’alertes viennent peser sur le moral et l’état de fatigue des chefs d’entreprise artisanale du bâtiment.
Vous êtes marié, pacsé ou en union libre avec une cheffe ou un chef d'entreprise et participez de manière régulière à son activité, qu'elle soit artisanale, industrielle ou commerciale ? Vous devez opter pour un statut qui détermine vos droits. Explications !
Les congés payés représentent en France un droit dont dispose tout salarié d’une structure privée ou publique. À quelles règles sont-ils soumis pour les employeurs ? Comment fixer les jours de congés de vos salariés ? Comment sont établies les indemnités de congés payés ? On vous répond.
Prévention de la santé et de la sécurité des travailleurs, lutte contre le travail illégal et la fraude au détachement, égalité professionnelle…Au total, les agents de contrôle de l’inspection du travail ont réalisé près de 132 000 interventions au premier semestre 2021.
Le Smart Recouvrement est la nouvelle conception des rapports entre les fournisseurs et leurs clients dès lors qu’une difficulté de trésorerie pointe. Le principe : miser sur la digitalisation, le bon sens et la bienveillance, pour apaiser ce moment clé : le règlement des factures.