C’est le plombier... et le serrurier

Parmi les nombreux métiers manuels existants, lesquels sont les plus sollicités par les français ? 

Qu’il s’agisse d’une porte claquée, d’un robinet qui fuit ou d’une panne de courant, il y a des urgences qui ne peuvent attendre. Alors, quand cela leur arrive, les Français n'hésitent pas à se tourner directement vers des spécialistes. Serruriers, plombiers, électriciens, … ces artisans sont de vrais héros de notre quotidien.


Aujourd’hui, grâce à Internet, il est extrêmement facile de trouver un professionnel qualifié, rapidement. Une recherche, quelques clics, et le tour est joué. Une récente étude de plaqueplastique.fr a justement analysé les recherches en ligne des français pour identifier les artisans auxquels ils font le plus souvent appel. 


Les serruriers, artisans les plus sollicités par les français


L’enquête nous dévoile un top 10 des artisans les plus recherchés sur Google en France. 


En première position de ce classement, on retrouve le métier de serrurier, qui génère 53 000 recherches mensuelles. Visiblement, de nombreux français ont la fâcheuse habitude de perdre ou d’oublier leur clés.


En deuxième position, on retrouve le métier de plombier, avec 35 000 recherches mensuelles. Cela n’est pas vraiment une surprise car les plombiers sont en première ligne pour répondre à de nombreux imprévus courants du quotidien de millions de français : fuites d’eau, tuyauterie bouchée, chauffe-eau en panne, etc.


La troisième place est occupée par le métier d’électricien, qui comptabilise 20 000 recherches mensuelles. Artisan indispensable pour régler tout incident concernant les installations électriques (pannes de courant, courts-circuits, etc). Ces incidents étant également assez habituels, sa présence sur le podium était presque une évidence.


Au pied du podium, on a le métier de couvreur qui génère 18 000 recherches mensuelles. Une profession essentielle pour réparer ou rénover des toitures, notamment après des périodes de fortes intempéries comme on en a eu beaucoup cette année.


Dans le reste du top 10, on retrouve les menuisiers, les charpentiers, les ébénistes, les garagistes, les maçons et les peintres en bâtiment. Chacune de ces professions génère entre 14 000 et 6 100 recherches mensuelles sur Google en France.


Des besoins en artisans plus importants dans les grandes villes


L’enquête analyse ensuite les recherches par ville pour les trois professions arrivées en tête du classement précédent : les serruriers, les plombiers et les électriciens. 


Si l’on s’en fie aux stéréotypes, les grandes villes devraient dominer ces classements. En effet, on a tendance à dire et à penser que les habitants des grandes villes sont peu débrouillards et pas très bricoleurs. Logiquement, ils devraient donc être ceux qui font le plus souvent appel à des artisans.


Pour les plombiers et les électriciens, les stéréotypes se confirment : la demande est beaucoup plus marquée dans les grandes agglomérations. Les 5 villes où l’on recherche le plus souvent un plombier sont Paris, Strasbourg, Toulouse, Lyon et Nice. Pour les électriciens, c’est Paris, Marseille, Nice, Montpellier et Lyon.


En revanche, pour les serruriers, les résultats sont plus surprenants : la demande n’est pas forcément plus forte dans les grandes métropoles. En effet, même dans des plus petites localités où l’on pourrait s’attendre à trouver une population plus autonome et plus bricoleuse, les serruriers restent très sollicités. Les 5 villes où l’on recherche le plus fréquemment un serrurier sont, dans l’ordre : Paris, Annemasse, Nice, Béziers et Lunel

Source : https://plaqueplastique.fr/blog/metiers-manuels-les-plus-sollicites/

   
 

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire vous devez vous connecter à votre compte.

Si vous n'avez pas encore de compte nous vous invitons à vous inscrire gratuitement.

A lire