Entre aspirations grandissantes et craintes persistantes, l’énergie entrepreneuriale des Français ne cesse de prendre de l’ampleur
Plus d’un Français sur quatre (27%) envisage la création d’entreprise début 2025, soit 14,7 millions d’entrepreneurs potentiels en France, dont 6,5 millions d’ici 2 ans… un vivier colossal au regard des 1,1 million de créateurs d’entreprises enregistrés en 2024.
L’envie d’entreprendre est particulièrement forte chez les moins de 35 ans (49% pour les 18-24 ans et 59% des 25-34 ans). Un constat qui trouve également une résonance en entreprise, où managers-recruteurs et salariés (respectivement 58% et 61%) s’accordent à dire que de plus en plus de collaborateurs s’intéressent à l’entrepreneuriat en parallèle de leur travail actuel.
Pour autant, à l’heure où le salariat devient de moins en moins la norme et où la population des salariés devenant entrepreneurs est passée devant celle des demandeurs d’emplois devenant entrepreneurs, la création d’entreprise n’est toujours pas une option professionnelle pour plus de 70% des Français. Preuve que la démocratisation de l’entrepreneuriat est déjà une réalité, mais qui peut encore augmenter…
L’entrepreneuriat est encore perçu par une majorité comme une prise de risque conséquente. Ils sont d’ailleurs 63% à considérer que le contexte politique et économique actuel n’offre pas le bon moment pour se lancer dans la création d’entreprise. Parmi ceux qui souhaitent entreprendre, près de la moitié (45%) se laisse environ 2 ans pour concrétiser leur projet.
Interrogés sur le soutien dont ils pourraient avoir besoin pour aller au bout de leur projet entrepreneurial, les Français se révèlent être en forte attente de plus de moyens et dispositifs. Tout d’abord, ils sont 78% à considérer que les entrepreneurs et petites entreprises ne sont pas suffisamment défendus et représentés par le gouvernement. En termes de mesures à mettre en place pour aider les entrepreneurs à se lancer et pérenniser leur activité, les répondants désignent en 1ère place ex-aequo l’allégement des contraintes administratives et réglementaires ainsi que la réduction des charges sociales et fiscales des entreprises. Viennent ensuite un accès facilité aux crédits et financements (37%) et la création d’aides spécifiques pour les jeunes, les seniors et les demandeurs d’emploi (29%).
De l’aide pour tous
Mais, aux yeux des Français, l’Etat ne peut être le seul garant d’un environnement plus fertile à l’entrepreneuriat. Alors que 41% des Français mènent ou envisagent de mener une activité entrepreneuriale en complément de leur statut de salarié, 75% des salariés jugent normal que l’entreprise propose aux collaborateurs entrepreneurs des dispositifs d’accompagnement dédiés : aménagement du temps de travail (44%), aides financières (36%), négociation plus aisée vers une rupture conventionnelle (35%).
Si la perception générale des salariés est plutôt critique à l’encontre de l’entreprise et de la direction quant à leur projet entrepreneurial, les patrons, eux, affichent malgré tout une certaine ouverture sur le sujet. Ils sont en effet 83 % à affirmer comprendre que l’entrepreneuriat est, pour les salariés, une opportunité d’accéder à des responsabilités que l’entreprise ne peut leur garantir. Et ils sont encore plus à concevoir que les salariés puissent chercher un complément de revenu par ce biais (89%). Conscients des limites de l’entreprise sans oublier leur mission au sein de cette dernière, 74% des dirigeants estiment même que le soutien apporté aux salariés dans leur projet entrepreneurial serait un levier efficace pour prolonger leur temps dans l’entreprise et reporter le moment de leur démission. Dans la droite lignée de cette observation, lorsqu’ils sont interrogés sur les freins qu’ils observent à l’idée de les soutenir davantage, la première crainte mentionnée par les recruteurs est celle de perdre un salarié compétent (43%), un challenge de taille alors que le marché de l’emploi reste tendu.
(Source : Sondage OpinionWay pour CCI France Medef à l’occasion de GO Entrepreneurs 2025 (9 & 10 avril 2025 à Paris La Défense Aréna).
Commentaires
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire
Pour écrire un commentaire vous devez vous connecter à votre compte.
Si vous n'avez pas encore de compte nous vous invitons à vous inscrire gratuitement.