Worldskills, l’excellence française

Les talents français ont brillé lors de la compétition mondiale des métiers

Après une séquence flamboyante lors des Jeux olympiques et paralympiques, la France a également brillé aux Worldskills, la compétition mondiale des métiers, en décrochant la 3e place avec 37 médailles (6 médailles d’or, 4 médailles d’argent, 3 médailles de bronze et 24 médailles d’excellence), devancée uniquement par la Chine et la Corée du Sud. Une performance exceptionnelle compte tenu du niveau très relevé des compétiteurs en lice. Par ailleurs, la France se positionne comme la première nation européenne dans le cadre de cette compétition. Le top-10 est complété par la Suisse, Taïwan, le Japon, le Brésil, l’Autriche, l’Allemagne et Singapour. Un résultat atteint grâce à la détermination, la fougue et la ténacité de nos magnifiques compétitrices et compétiteurs qui forcent notre respect et incarnent superbement l’envie et la fierté métier ! Grâce à ce coup de projecteur sur la beauté des métiers techniques et technologiques, les filières professionnelles et l’apprentissage confortent leur place centrale dans notre système d’apprentissage et montre que l’excellence n’a pas de limite. Pour Florence Poivey, présidente de WorldSkills France, « nos jeunes champions sont d’incroyables exemples pour nous tous. Ils ont tout donné, sont allés au bout de leur rêve et sont désormais de véritable rôles-modèles. Immense bravo à chacune et chacun d’entre eux. Je n’oublie évidemment pas leurs experts et toute l’équipe d’encadrement sans qui rien n’aurait été possible. »

La 47ème édition des WorldSkills s’est déroulée à Lyon et a rassemblé 1 400 jeunes compétiteurs, issus de plus de 70 pays et régions, ont concouru dans 59 métiers répartis en six secteurs économiques. Les six médaillés d’or français sont Axel Laumond (Hauts-de-France) en plâtrerie et constructions sèches, Marie Langlais (Bretagne) en coiffure, Mikael Rebelo-Pereira (Hauts-de-France) en taille de pierre, Nolween Courau (Bretagne) en Boucherie, Sam Grignon (Nouvelle-Aquitaine) en couverture métallique et Théo Chiquet (Ile-de-France) en réceptionniste d’hôtellerie.

Cette compétition mondiale des métiers organisée par la France a été une occasion inédite de valoriser la voie professionnelle et de renforcer les liens entre la formation professionnelle, les entreprises et l’État, afin de poursuivre le développement de l’apprentissage pour atteindre 1 million d’apprentis par an d’ici à 2027.

La participation massive de la jeunesse a été un autre aspect marquant : 61 000 jeunes en formation ont assisté à cet événement. Cette affluence record a permis aux jeunes, principalement collégiens, de découvrir les métiers du numérique, de l’industrie, de l’artisanat, ainsi que des secteurs essentiels comme l’agriculture et les services à la personne.

La cérémonie de clôture s’est terminée par la transmission du drapeau des WorldSkills à la ville de Shanghai (Chine) qui accueillera la compétition mondiale en 2026.


  

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire vous devez vous connecter à votre compte.

Si vous n'avez pas encore de compte nous vous invitons à vous inscrire gratuitement.

A lire