Vacances des patrons : Sacrifices personnels et solitude

Dirigeants d’entreprises et indépendants s’accordent plus volontiers des pauses estivales et de fin d’année, beaucoup plus rarement en dehors de ces périodes. Lais sans jamais vraiment déconnecter. 

Partir en vacances ne signifie pas couper complètement le cordon ombilical avec le travail, bien au contraire. 85% des entrepreneurs emportent leur ordinateur dans leur valise, dont 56% le font systématiquement ; Les hommes (61%) sont plus nombreux que les femmes (52%) à le faire à tout coup ; Il en est de même pour celles et ceux qui disposent d’un compte LinkedIn : 61% s’en munissent systématiquement.

La très grande majorité des entrepreneurs maintiennent leurs notifications de courriels professionnels activées lorsqu’ils sont en vacances, quand bien même cela les dérange. 8 sur 10 (80%) ne veulent pas rater un courriel lié à leur activité durant leurs congés ; 8 sur 10 (80%) ne veulent pas rater un courriel lié à leur activité durant leurs congés ; Parmi eux, plus des deux tiers (70%) disent que ces notifications sont de nature à les déranger

Les vacances de 55% des entrepreneurs ont déjà été bousculées par leur vie professionnelle ; C’est plus le cas des dirigeants (65%) que des indépendants (50%) ; Une personne interrogée sur dix (11%) a déjà annulé ses vacances pour raisons professionnelles et plus d’une sur cinq (22%) les a reportées ; 40% de celles et ceux ayant été confrontés à cette situation ont maintenu leurs congés, mais ont dû travailler une partie du temps pour la gérer. Ordinateur avec soi et notifications maintenues : rien d’étonnant à ce que les affaires viennent à un moment ou à un autre perturber le déroulement des congés.

Quand le business perturbe les vacances

Près de 9 entrepreneurs sur 10 (86%) ont déjà renoncé à des moments personnels à cause de leur travail ; 38% indiquent que cela leur arrive souvent et 4% systématiquement : Par ailleurs, 73% font état de la solitude qu’il leur arrive d’éprouver dans leur activité professionnelle, un sentiment que 32% ressentent en permanence (7%) ou souvent (25%) ; Les entrepreneurs les plus récents (moins d’un an d’activité) sont plus susceptibles que les autres d’y être confrontés : 76% le disent contre 65% pour ceux dépassant 10 ans d’activité.

Si 96% des entrepreneurs jugent que leur vie professionnelle est compatible avec la vie de famille, 55% estiment que cela implique des sacrifices ; 12% indiquent que leur vie de couple passe le plus souvent au souvent plan ; 88% disent accorder suffisamment de temps à leurs relations amoureuses, mais 48% d’entre eux reconnaissent que cela varie en fonction de leur charge de travail. Compatible avec la vie de famille pour une large majorité des personnes interrogées dans cette étude, le statut d’entrepreneur implique toutefois des concessions, voire de faire passer sa vie de couple au second plan. Des proches aux sentiments mêlés La fierté et l’encouragement sont les sentiments qui dominent le plus chez les proches des entrepreneurs : 40% pensent que c’est ce que ressent leur famille et 35% leur cercle amical. Toutefois, l’inquiétude n’est pas négligeable puisque 31% estiment qu’elle est présente dans leur famille et 26% parmi leurs amis ; D’après les entrepreneurs interrogés, leurs amis sont plus à même de ressentir une forme d’envie à leur égard que leur famille (23% contre 12%).

 

 

Source : FLASHS pour la plateforme de ressources numériques Digitiz.fr 

https://digitiz.fr/blog/lenvers-du-reve-entrepreneurial/  

 

 

   

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire vous devez vous connecter à votre compte.

Si vous n'avez pas encore de compte nous vous invitons à vous inscrire gratuitement.

A lire