Même si de nombreux consommateurs devraient profiter du Black Friday pour effectuer leurs achats de Noël, l’attentisme et la prudence restent de mise.
28% des consommateurs français prévoient de réaliser des achats à l’occasion du Black Friday, selon l’enquête Bonial (Axel Springer) / OpinionWay. Les 18-24 ans (48 %) et les 25-34 ans (45 %) sont les plus intéressés par cette journée. Mais 44% des Français passeront leur chemin à cette occasion. Entre les incertitudes liées à l’inflation, la conjoncture économique et les points de vue d’ordre idéologique, force est de constater que le Black Friday ne fait toujours pas l’unanimité dans l’hexagone. Notons enfin que plus de quatre consommateurs sur dix (44% vs 48% en 2021) ne réaliseront leurs achats que sur la toile, 47% (+3pts vs 2021) en point de vente physique et sur internet et 9% (+1pt vs 2021) qu’en magasin et que le budget moyen devrait s’élever à 398 € (+ 100 € par rapport à l’an dernier)
Les 28 % de consommateurs qui ne sont pas encore décidés vont épier les niveaux de remises pour se lancer ou non dans des dépenses.
35% des Français qui prévoient de faire le Black Friday envisagent d’acheter des articles de prêt à porter. Juste derrière, les Français profitent de cette occasion pour acheter leurs cadeaux de Noël, et notamment les jouets pour les enfants (25% vs 33% en 2021). Au troisième rang des produits les plus en demande se retrouvent les produits électroménager (smartphones 20 %, ordinateurs 16 %, téléviseurs 13 %, sans doute en raison de la Coupe du Monde). Près d’un quart des consommateurs effectueront l’intégralité de leurs achats de Noël aujourd’hui.
Commentaires
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire
Pour écrire un commentaire vous devez vous connecter à votre compte.
Si vous n'avez pas encore de compte nous vous invitons à vous inscrire gratuitement.