Temps de travail : une donnée essentielle

La plupart des dirigeants ne mesurent pas le temps de travail de leurs salariés, une démarche pourtant essentielle pour la gestion et le pilotage de l’entreprise

Plus de la moitié des PME ne mesurent pas le temps de travail de leurs salariés. C’est l’enseignement clé de l’enquête menée par Beebole, éditeur de logiciel de gestion de projet et de temps.

Ce chiffre peut paraître surprenant. D’une part, parce que le suivi du temps de travail constitue une obligation légale en France ; d’autre part, parce que les données sur le temps de travail sont des informations précieuses qui permettent d’améliorer la prise de décision dans les entreprises.

Quel type de surveillance ?

Il faut distinguer deux pratiques très différentes en matière de suivi du travail : d’une part, la mesure du simple temps de travail des employés ; d’autre part, la surveillance de ces derniers. La mesure du temps de travail des employés s’effectue soit via un système de suivi automatique, soit grâce à la saisie manuelle par les salariés. La surveillance des employés (légale en France mais qui doit être « proportionée ») peut comprendre le suivi des frappes, des captures d'écran, le suivi des visites de sites Internet ou des temps d'inactivité de l'ordinateur.

Parmi les dirigeants de PME français interrogés, 32% mesurent le temps de travail de leurs employés, alors que 7% surveillent leurs équipes uniquement à l’aide d’outils informatiques dédiés. Si près de 4% ont mis en place un mélange des deux approches, la majorité des PME interrogées (57%) n’utilise aucun outil de suivi du temps de travail ou de surveillance.

Pourquoi les PME mesurent-elles le temps de travail de leurs employés ? Plusieurs réponses possibles. Les PME qui indiquent suivre le temps de travail de leurs employés font différents usages de ces données : 65% s’en servent à des fins d’analyse, alors que 19% récoltent cette data pour des raisons de suivi budgétaire. Par ailleurs, 31% indiquent mesurer le temps de travail pour des raisons légales.

Améliorer la prise de décision

Les dirigeants de PME qui utilisent une solution “manuelle” de suivi du temps de travail sur les raisons de ce choix le font en raison de la gratuité de ces solutions, de l’habitude (“c’est ce que nous faisons depuis toujours”) et de la possibilité de modifier facilement les données récoltées. En revanche, aucun dirigeant ne cite la résistance interne comme frein à la mise en place d’un logiciel.

Quelle que soit la solution mise en place, les dirigeants de PME que nous avons interrogés sont unanimes : suivre le temps de travail des employés les aide à mieux piloter leur activité. Globalement, près de 8 sur 10 affirment que cela améliore leur prise de décision.

31% des cadres et dirigeants de PME interrogés aimeraient disposer de données complémentaires au quotidien. Les raisons évoquées pour ce manque de données sont avant tout le coût lié (35%) ainsi que le manque de compétences permettant de traiter ces données (22% des dirigeants ne disposent pas de cette compétence, 30% ne la trouvent pas non plus au sein de leur équipe).

1 répondant sur 10 (11%) avait 12 indiqué se servir d’un outil de surveillance des employés (suivi des frappes, captures d’écran, mesure des temps d’inactivité de l’ordinateur, etc.). Dans un contexte de télétravail renforcé, s’assurer que ses salariés travaillent réellement apparaît comme première motivation (50%) pour la mise en place d’un tel logiciel. Par ailleurs, 38% des répondants souhaitent mesurer la productivité de leurs employés.

    

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire vous devez vous connecter à votre compte.

Si vous n'avez pas encore de compte nous vous invitons à vous inscrire gratuitement.

A lire