Soldes : Plus d’un français sur trois attend la seconde démarque

Dans un contexte général de baisse d’attractivité des soldes et de diminution du pouvoir d’achat, la patience devient une vertu pour les consommateurs

Alors que 61% des consommateurs comptent réaliser des achats à l’occasion des soldes d’été, 36% souhaitent attendre la seconde démarque pour réaliser de bonnes affaires.

Les comportements d’achat diffèrent selon les sexes. En l’espèce, 65% des femmes déclarent avoir l’intention de participer aux soldes contre 58% chez les hommes. Plus encore, 41% des femmes participeront à la seconde démarque contre seulement 32% des hommes.

De fortes disparités régionales chez les non participants

 Alors que les enseignes multiplient les temps forts commerciaux ainsi que les promotions tout au long de l’année, il est à noter que les moins appétents aux soldes sont plus nombreux dans le nord-ouest (46%) et dans le sud-ouest (45%). De leur côté, 31% des habitants du nord-est de la France et 37% des Franciliens ne profiteront pas de cette période de baisse des prix.

L’érosion de la participation aux soldes depuis une décennie

Malgré un contexte marqué par la hausse des prix, 6 Français sur 10 déclarent faire moins les soldes qu’il y a 10 ans. Ce comportement est par ailleurs d’autant plus marqué chez les femmes que chez les hommes et aussi chez les CSP.

L’érosion de la participation aux soldes depuis 10 ans peut s’expliquer la multiplication des temps forts commerciaux tout au long de l’année, sous le format de « ventes privées » par exemple.

Seuil promotionnel déclencheur d’achat : des attentes fortes

Dans ce contexte de fortes incertitudes vis-à-vis de leur pouvoir d’achat, la recherche des meilleurs prix et promotions demeure centrale pour les Français, d’autant plus en période de soldes. Certes, les Français n’ont pas la même sensibilité aux pourcentages de réduction en fonction des secteurs traités dans l’étude.

Mais il est à noter que d’une manière générale, l’attente moyenne de pourcentage de promotion déclencheur d’achat s’élève à 40% sur l’ensemble des catégories. De leur côté, les acheteurs de mode et accessoires se révèlent encore plus exigeants avec un seuil déclencheur d’achat proche des 50%, à savoir 47%.

 

(source :  enquête OpinionWay pour Bonial, entreprise de média et technologies pour le commerce)

   

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