Semaine de l’apprentissage dans l’artisanat

Une occasion rêvée de découvrir les 250 métiers de l'artisanat et les 350 formations disponibles dans les centres de formation des CMA

Jusqu’au 3 février 2023, CMA France lance la Semaine de l'apprentissage dans l'artisanat. Pour l’occasion, le réseau des Chambres de Métiers et de l’artisanat innove et lance la battle des CFA : une compétition nationale 100 % digitale pour valoriser les formations partout en France et mettre à l’honneur les bonnes pratiques environnementales. Avec cette compétition, plus de 100 apprentis dans 14 centres de formation des CMA répartis sur tout le territoire relèvent un challenge de taille : réaliser, chacun dans son métier, une création artisanale originale qui réponde à une ou plusieurs problématiques environnementales. Qu’il s’agisse de projets innovants, de nouvelles méthodes de travail ou de l’utilisation de nouvelles matières… tout est possible, les apprentis n’ont aucune limite pour remporter cette 1 ère édition de cette Battle des CFA ! Au total plus de 80 vidéos seront diffusées sur YouTube, à raison d’un épisode mensuel par métier. A l’issue de la compétition, lors d’une soirée organisée le 27 juin 2023, deux projets seront récompensés : le prix du jury et le coup de cœur des internautes. Ce dernier sera remis à l’équipe qui aura reçu le plus de « likes » sur ses vidéos YouTube !

L’atout de l’insertion

Pour l’année 2022-2023, le réseau a enregistré une croissance de 2,5% du nombre de contrats d’apprentissage dans l’artisanat sur le territoire soit 112 000 jeunes, preuve que le secteur attire malgré un contexte économique complexe.

Pour faire naître encore plus de vocations et sensibiliser l’ensemble des acteurs, mais aussi parce que l’artisanat recrute – environ 500 00 postes à pourvoir sur tout le territoire - et que de nombreuses entreprises artisanales sont à reprendre – environ 300 000 entreprises dans les 10 prochaines années - les CMA ont à cœur d’informer le plus grand nombre sur les opportunités qu’offre le secteur. Joël Fourny, président de CMA France le souligne : « Le réseau des CMA forme actuellement 110 000 apprentis chaque année, dont 90 % préparent un diplôme de niveau 3 à 5 (du cap au bac +2), qui sont réputés être les diplômes à la valeur ajoutée la plus forte en matière d’insertion professionnelle des jeunes. 46 % de ces apprentis ont moins de 18 ans et 80 % des jeunes diplômés sont en emploi après sept mois ».

Le réseau des CMA consacre donc à l'apprentissage une semaine complète, rythmée par des événements variés : portes ouvertes, webinaires, rencontres avec les formateurs, visites d'établissements, échanges avec des apprentis et des artisans… invitant ceux qui se posent des questions sur leur orientation ou ceux qui souhaitent se reconvertir à pousser les portes des centres de formation les plus proches de chez eux pour découvrir ces métiers qui recrutent

L’apprentissage est l’une des solutions pour répondre aux problématiques de recrutement La situation économique et l’inflation accentuent les difficultés et de nombreux métiers (couvreurs, maçons, bouchers, …) sont en tension. Pour faire face au manque de main d’œuvre, l’apprentissage est plus que jamais la réponse aux problématiques de recrutement et une assurance contre le chômage des jeunes. En effet, 80% des apprentis formés dans les CFA trouvent un emploi dans les 7 mois après leur diplôme.

   

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire vous devez vous connecter à votre compte.

Si vous n'avez pas encore de compte nous vous invitons à vous inscrire gratuitement.

A lire