Savoir-faire et faire savoir

Ouvrir les portes de son entreprise au public permet de communiquer dans les meilleures conditions avec le public. De nombreuses TPE s’y sont mises.

Le « tourisme de savoir-faire », c’est l’autre nom de la visite d’entreprise. Un tourisme de sens et de valeurs qui répond à tous les enjeux contemporains des entreprises et des territoires : engager une communication directe avec les publics, gagner la confiance des consommateurs, valoriser le made in France et la production locale, valoriser les hommes et les femmes au travail ainsi que les métiers porteurs, développer une nouvelle offre de tourisme culturel partout sur le territoire.

20 000 millions de visiteurs ont été comptabilisés (+ 40 % en trois ans) l’an dernier, dans 3 500 entreprises dont 94 % de TPE-PME. A noter que l’aspect historique et familial est un moteur incontestable, avec près de la moitié d’entreprises âgées de 50 ans et plus qui participent au mouvement.

Le tourisme de savoir-faire est une exception culturelle française. On ne trouve nulle part ailleurs une offre aussi importante représentant l'ensemble des secteurs d'activité - de l'atelier artisanal à la grande usine industrielle - répartie sur toutes les régions. Contrairement à l’étranger où les musées d’entreprise dominent, la France privilégie des visites au cœur de la production, en contact direct avec les femmes et les hommes qui perpétuent les savoir-faire français.

Enjeux sociétaux

Dans un contexte concurrentiel imposant une diversification de l’offre touristique nationale et une lutte efficace contre la fragilisation des territoires touristiquement moins attractifs, ouvrir les portes de son entreprise permet de communiquer en direct avec les publics, vendre, valoriser l’ancrage territorial, leurs salariés et leurs engagements, dialoguer avec les jeunes, recruter, inciter à une consommation responsable.

L’agroalimentaire est la filière la plus engagée, et de loin le secteur préféré des visiteurs (38 % du total) entre plaisir des sens et enjeux sociétaux.  Le secteur des vins, bières et spiritueux est le 2ème secteur le plus présent (24 %) sur la visite d’entreprise. Bien plus qu’une dégustation, les parcours de visite proposés au cœur des vignobles et des chais valorisent des spécialités régionales, et des savoir-faire ancrés dans les territoires. En troisième position (15 %), figure l’industrie, qui permet des visites XXL qui attirent un public majoritairement familial.  Avec près de 500 entreprises ouvertes au public, l’Artisanat et les Métiers d’Art (14 %) constituent un secteur majeur du tourisme de savoir-faire. La visite d’entreprise permet de découvrir les ateliers et les manufactures qui font la fierté et la renommée de la France à l’international et une production à échelle humaine. Le domaine et la mode et des cosmétique connait une forte progression depuis quelques années.

Les 10 entreprises les plus visitées en France sont :  Sites EDF (répartis sur toute la France), Verrerie de Biot (Région Sud), Confiserie des Hautes Vosges (Grand-Est), Cave de Gan Jurançon (Nouvelle-Aquitaine), Confiserie Bressaude (Grand-est), Les Salins du Midi (Occitanie), Biscuiterie de la Pointe du Raz (Bretagne), Conserverie Courtin (Bretagne), Maison Pèlerin (Normandie), Biscuiterie de Pont Aven (Bretagne).

   

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