Pour attirer des talents et rester compétitives, les entreprises prévoient des augmentations de salaires plus importantes en 2023 qu’en 2022.
Face aux difficultés de recrutement, et dans un contexte d’inflation, les entreprises vont être amenées à repenser leur politiques de rémunération, selon l’enquête Inflation & Reward Actions 2022 réalisée par WTW, spécialiste des assurances de personnes, du risque d’entreprise et du capital Humain
Les 3 actions les plus courantes que les organisations ont envisagé ou envisagent d’instaurer sont de mettre davantage l'accent sur les éléments non financiers de la rémunération (34%), de revoir à la hausse le budget des augmentations salariales annuelles (35%), ainsi que de prévoir des budgets supplémentaires pour des ajustements ponctuels (30%).
Les ajustements les plus fréquents concernent les salariés avec un fort risque de rétention (68%), ceux qui sont dotés de compétences rares/critiques (68%) et les plus performants (64%). 59% des répondants envisagent de se focaliser sur les personnes les moins bien rémunérées. Les entreprises qui effectuent de tels ajustements sont plus susceptibles de le faire deux fois par an ou au besoin.
Plus que les prévisions en 2022
La tendance à l’augmentation des salaires s’est déjà fait sentir en 2022. En effet, l'augmentation réelle moyenne des salaires en France atteint 3,1% cette année, contre une augmentation réelle de 2,3% en 2021 et un budget prévisionnel de 2,5% à fin 2021. Ce constat est comparable dans les 15 plus grandes économies mondiales. En effet, les entreprises ont poussé leurs prévisions initiales à des budgets plus élevés que ceux observés depuis près de 20 ans avec 34% des entreprises interrogées ayant indiqué que leurs augmentations salariales étaient plus élevées qu'elles ne l'avaient prévu quelques mois auparavant.
Les premières prévisions pour 2023 indiquent que les entreprises françaises prévoient une augmentation moyenne de 3,3%. Au Royaume-Uni (4,0%), en Allemagne (3,8%) et en Espagne (3,6%), les augmentations salariales prévisionnelles sont en ligne ou supérieures pour 2023 par rapport aux augmentations réelles de 2022. Les États-Unis prévoient une augmentation moyenne de 4,1% en 2023, relativement alignée sur l'augmentation réelle moyenne de 4,0% en 2022, la plus élevée depuis 2008, et supérieure aux 3,1% en 2021.
Commentaires
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire
Pour écrire un commentaire vous devez vous connecter à votre compte.
Si vous n'avez pas encore de compte nous vous invitons à vous inscrire gratuitement.