Plus vivants, plus modernes, plus sécuritaires, les Champs-Elysées veulent vraiment redevenir la plus belle avenue du monde.
Réenchanter les Champs-Élysées est la plus grande étude urbaine d’initiative privée jamais réalisée à ce jour en France : dotée de 5 millions d’euros, soutenue par 16 partenaires, elle a mobilisé durant cinq années 183 experts - architectes, urbanistes, designers, paysagistes, écologues, botanistes, hydrologues, historiens, sociologues, data-analystes, informaticiens… - 30 bureaux d’études et des chercheurs issus d’une dizaine d’établissements, dont Harvard University, le MIT, Polytechnique, les Ponts Pa ris Tech, l’École Normale Supérieure, Paris Sciences Lettres… Elle a associé 11 institutions publiques opérant sur le territoire et a rassemblé les 97 000 citoyens qui se sont exprimés dans une consultation publique.
Une expérience plus sereine
Voulu et piloté par le Comité Champs-Élysées, coordonnée et réalisée par l’agence PCA-STREAM, le projet initié en 2018 préconise d’engager sans tarder, aussitôt après les Jeux Olympiques et Paralympiques une deuxième phase plus ambitieuse, plus structurante qui se concrétise en s’inspirant de ses préconisations. Les 1 800 pages de cahiers techniques, attestant de la faisabilité opérationnelle des 150 propositions réunies par l’étude, peuvent permettre à la Ville, si elle le décide, de lancer rapidement des concours de maîtrise d’œuvre pour des résultats structurants d’ici 2030.
Priorité absolue, rendre l’expérience de la promenade champ-élyséene plus sereine, plus qualitative, plus belle, plus fraîche... ou tout simplement de la rendre à nouveau possible pour des publics qui ont eu tendance à disparaître du paysage de l’avenue (enfants, familles avec bébés, personnes âgées, personnes à mobilité réduite...). L’étude propose d’augmenter de 13 % l’espace réservé à la promenade sur l'Avenue haute grâce à l’élargissement des trottoirs et à la réduction du nombre de voies de circulation automobile (de 6 à 4) et de créer des espaces de pause avec l’installation de 8 « salons végétaux », situés tous les 200 mètres sur l’Avenue haute, d’une surface de 150 m2, offrant des assises, de l’ombre en été et une fontaine. Il est prévu également d’installer un réseau de sanitaires gratuit, avec nurserie et accessibilité aux personnes en situation de handicap, de sécuriser et élargir les pistes cyclables en doublant leur largeur - et en les équipant de pavés à revêtement lisse.
La sérénité de la promenade passera par l'attention portée à la sécurité de tous. Il s’agira donc d’installer une vigie santé-sécurité, ouverte 24/7, équipée du matériel de premier secours, dans un kiosque de l’Avenue haute ; d’augmenter le nombre de patrouilles pédestres et de patrouilles équestres ; de disposer des points mobiles de recueil de plaintes ; de renforcer le système de vidéo-vigilance en l’étendant aux rues adjacentes ; de coordonner les services de sécurité privée en pied d’immeuble ; et d’étendre les expériences d’invitations de policiers étrangers, sachant que la moitié des visiteurs de l’Avenue sont des touristes étrangers.
Evènements gratuits
Le mobilier urbain de la belle époque - candélabres GHM, colonnes Morris, fontaines Wallace, bancs Davioud - constitue la signature de Paris dans l’imaginaire mondial. Il faudra préserver, restaurer et magnifier tous ces mobiliers historiques de l’Avenue. Il s’agira aussi de créer une ligne de design Champs-Élysées pour conférer à l’Avenue une harmonie d’ensemble et mettre un terme au désordre visuel et formel dont elle a souffert depuis 40 ans. Elle se déclinera aussi dans le design de nouveaux kiosques multi-usages, de la Concorde à l’Étoile, dont 14 seront installés sur l’avenue basse. Parallèlement, les 19 nouvelles contre-terrasses harmonisées doivent poursuivre leur
Le Comité Champs-Élysées propose de créer et d’orchestrer une programmation d’évènements plus ambitieuse, plus moderne, plus complète, tout au long de l’année, à destination de tous les publics, de tous les âges. Il s'agit donc : d’établir une programmation culturelle et artistique d’ensemble pour le quartier, par exemple en instaurant des “Nuits Magiques” dans les jardins, au printemps et en été, faites d’installation thématiques ou d’illuminations remarquables ou en créant des grands événements gratuits et fédérateurs Place de la Concorde et en recréant un marché de Noël de qualité, sur le modèle de Strasbourg,
L’Avenue des Champs-Élysées fut historiquement le lieu d’exposition et de mise en œuvre des plus grands progrès techniques de son temps - premier métro, premiers cinémas, premiers éclairages publics, premières concessions automobiles…). Elle doit retrouver aujourd’hui cette avant-garde technologique et numérique. L’étude propose ainsi d’équiper tous les mobiliers urbains de capteurs pour (notamment) informer en temps réel les visiteurs des flux, de la qualité de l’air, de la qualité sonore, de la fréquentation des lieux culturels, des stationnements disponibles ; déployer la 5G sur l’ensemble de l’avenue ; créer le jumeau numérique du quartier des Champs-Élysées pour faciliter les interactions entre les décideurs publics et privés ; créer des expériences immersives avec un time capsule historique pour revivre les grandes heures et l’évolution de l’avenue ; développer une application « Quartier des Champs-Élysées », des cartes interactives et des interfaces sensorielles et ludiques d’information.
Centre de livraison
Pour renforcer la vitalité économique, l’étude propose de faire de l’Avenue un terrain d’innovation et de créer une bande servicielle sur la chaussée, d’une largeur de 3,20 m, dédiée à la dépose de marchandise, en toute sécurité pour les livreurs, qui réglerait de fait le problème des stationnements anarchiques. Un centre de livraison pour prendre en charge les marchandises du dernier kilomètre et des centres de tris à l’intérieur des parkings souterrains seront installés.
L’ambition du Comité Champs-Élysées est de redonner aux leur caractère de “grand parc Parisien”, en recréant quatre grandes entrées (Entrée des Ambassadrices, Entrée Marigny, Entrée de la Seine, Entré des Palais), composées par des mobiliers de la gamme Champs-Élysées, pour donner un “signal” à l’échelle de la ville et inviter les Parisiens à se donner rendez-vous sur les Champs-Élysées avec des aires de jeux, un parcours sportif, des jeux d’eau.
Au fil des cinq années d’étude, un même constat s’est dessiné pour les deux places, Concorde et Etoile : si leur prestige reste immense, elles offrent un confort de visite médiocre, lié aux difficultés pour contempler sereinement ses monuments centraux et pour y accéder (obélisque et Arc de triomphe). L’étude propose de doubler l’espace réservé aux piétons au centre de la Place de la Concorde et d’aménager cet espace central, en implantant notamment 28 nouveaux bancs, et de planter des arbres sur les pourtours de la place Pour l’Etoile propose d’augmenter l’espace réservé aux piétons autour du socle de l’Arc de triomphe (passage de 11 à 7 voies de circulation) et de concevoir un anneau largement végétalisé autour de la Place et de créer une vaste salle d’accueil du monument agrémentée de services.
(photo d’illustration ©PCA-STREAM)
Commentaires
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire
Pour écrire un commentaire vous devez vous connecter à votre compte.
Si vous n'avez pas encore de compte nous vous invitons à vous inscrire gratuitement.