Réformes et dette : le regard du FMI sur la France

Le FMI vient de publier son rapport sur l’économie française, jugeant indispensable de mener une politique de réforme et de sérieux budgétaire

Dans son rapport annuel sur la France, le Fonds monétaire international (FMI) table sur une croissance de 0,7 % pour 2023, tandis que l’inflation persistera au cours des deux prochaines années à mesure que seront assouplis les contrôles des prix. Les risques à court terme sont essentiellement des risques de détérioration liés à une prolongation de la guerre et une escalade des sanctions, à une nouvelle flambée des prix du gaz et de l’électricité, à des ajustements de la politique monétaire plus rapides que prévu en Europe ou ailleurs, et à une accentuation du ralentissement aux États-Unis ou en Chine.

À moyen terme, la production augmentera pour s’approcher de son potentiel, mais restera inférieure de quelque 2 points de pourcentage à sa tendance pré-pandémique en raison des séquelles de la pandémie et du choc énergétique.

Les administrateurs du FMI notent que la France a connu une forte reprise économique au lendemain du choc de la COVID-19, mais fait maintenant face à de forts vents contraires. Même si elle a été moins touchée que la plupart des pays de l’UE par la crise énergétique, en raison de sa moindre dépendance à l’égard du gaz russe et de ses fortes aides publiques mises en place, l’activité économique ralentit considérablement et l’inflation restera persistante à mesure que les contrôles des prix énergétiques seront assouplis.

Aides mal ciblées

Les services du FMI soulignent que l’important soutien budgétaire apporté en réponse au choc des prix de l’énergie a amorti l’impact sur l’économie, mais s’est avéré coûteux, peu ciblé et source de distorsions. Représentant au total 2 % du PIB en 2021-22, ce soutien a été axé sur les ménages et distribué essentiellement au moyen de mesures relatives aux prix énergétiques et d’aides qui n’ont pas été ciblés et ont donc coûté cher. « Les aides budgétaires mises en place par la France face aux chocs successifs sur la période 2020-22 ont été rapides et efficaces mais coûteuses : elles ont réduit sa marge de manœuvre budgétaire et creusé l’écart d’endettement public par rapport aux pays comparables de la zone euro », peut-on lire dans le rapport.

Assainissement budgétaire

Les administrateurs du FMI conviennent généralement qu’à moyen terme, un fort assainissement budgétaire axé sur les dépenses sera essentiel pour reconstituer les marges de manœuvre et ramener la dette sur une trajectoire résolument à la baisse, tout en laissant un espace suffisant pour accélérer les investissements dans les transitions écologique et numérique.

Notant que la mise en œuvre des projets de réforme des allocations de chômage et des retraites pourrait en partie contribuer à l’ajustement nécessaire, ils soulignent la nécessité d’entreprendre d’autres réformes, notamment pour rationaliser les dépenses fiscales et améliorer l’efficience des dépenses.

Les administrateurs du FMI exhortent à la poursuite des mesures visant à réduire les tensions sur le marché du travail et à accroître l’offre de travail. Ils saluent la réforme récemment approuvée des allocations de chômage et la réforme imminente des retraites, qui contribueront à accroître l’offre de travail. En outre, les administrateurs recommandent de prendre des mesures pour améliorer les résultats scolaires et améliorer l’adéquation des compétences.

Les administrateurs soulignent l’urgence de la transition vers des sources d’énergie plus propres et plus fiables. Ils soulignent l’importance de rationaliser les procédures réglementaires et judiciaires pour le développement des énergies renouvelables et d’augmenter la tarification du carbone, tout en apportant un soutien aux ménages vulnérables dans le cadre d’un train de mesures climatiques plus vastes.

   

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire vous devez vous connecter à votre compte.

Si vous n'avez pas encore de compte nous vous invitons à vous inscrire gratuitement.

A lire