Recrutement et fidélisation, les nouveaux défis des RH

Les ressources humaines sont confrontées à de nombreux changements : comment le secteur s’organise pour plus d’efficacité ?

Pour la 5ème année consécutive, les Editions Tissot et PayFit s'associent pour réaliser le baromètre « Les RH au quotidien ». Cette nouvelle édition révèle qu’en période de crise sanitaire, les RH ont fait preuve d’une très forte adaptation face aux difficultés et aux sollicitations de toute part . Ils entament désormais une nouvelle phase, avec de nouveaux défis : celui du recrutement de talents et de leur fidélisation.

Trois chiffres à retenir

 ● 84% des RH se déclarent sur-sollicités, + 9 points qu’en 2021

● 70 % placent le recrutement des talents et 56 % la fidélisation des salariés en place en tête de leurs priorités 2022, + 19 points qu’en 2021

● 86 % déclarent utiliser des outils digitaux, + 21 points en 5 ans Des RH résilients après la crise mais toujours plus sollicité.

En première ligne face aux salariés, mais aussi face aux managers et à la direction de l’entreprise, les RH ont pris leurs marques depuis le début de la crise sanitaire. Télétravail ou travail hybride, gestion des absences, modification des protocoles… Ils ont intégré dans l’urgence tous les changements organisationnels induits par la situation depuis 2 ans. Ils ne sont plus que 60 % à penser que ces sujets vont encore les mobiliser en 2022 (soit 20 points de moins qu’en 2021). 30 % d’entre eux seulement pensent passer du temps sur la mise en place du télétravail en 2022.

L’administratif au second plan

Crise oblige, ils s’appuient désormais massivement sur les outils digitaux, qui sont devenus essentiels à l’exercice de leur fonction. En 2022, 86 % des personnes interrogées déclarent les utiliser, soit 21 points de plus en 5 ans ! Grâce à cette digitalisation des tâches, le temps consacré aux tâches administratives a bien diminué : 63 % des RH y consacrent au moins la moitié de leur temps (soit - 10 points par rapport à 2020). L’utilisation des logiciels de paie et de gestion des absences a par exemple bondi de 16 points. Pourtant, les professionnels des RH déclarent toujours manquer de temps et de ressources : 84% d’entre eux se déclarent sur-sollicités, soit 9 points de plus qu’en 2021. Et ils sont 95 % à penser que le niveau de sollicitations internes sera équivalent et même supérieur en 2022. Depuis la crise sanitaire, leur rôle est en effet devenu plus central que jamais dans l’entreprise. D’ailleurs, ils estiment que leur côte de popularité n’a jamais été si élevée ! Ils bénéficient selon eux d’une confiance et d’un soutien accrus des salariés comme de la direction. Et ils ne sont plus que 64 % à penser que les médias ont une mauvaise image d’eux, soit un recul de 14 points en 5 ans.

Moins de talents, plus de rémunération ?

70 % des professionnels des RH placent le recrutement des talents en tête de leurs priorités 2022. Depuis la relance, dans un contexte de bouleversement des modes de travail et de fréquentes reconversions professionnelles, recruter est plus ardu et les RH font face à la pénurie de talents et de compétences. Ce sujet devrait donc occuper une place prépondérante dans le quotidien des RH en 2022, tout comme la fidélisation des salariés en place, sujet de focalisation pour plus de la moitié des RH (56 % , + 19 points par rapport à 2021).

D'ailleurs, 47 % des RH prévoient de se préoccuper de la revalorisation des salaires, signe que la rétention des talents sera une mission clé en 2022.

Des attentes sur le droit du travail

82 % des RH se déclarent proches de l’épuisement, et cette lassitude se fait sentir : seulement 66 % d’entre eux déclarent vouloir toujours exercer ce métier dans 10 ans (soit - 6 points en 5 ans)… La simplification du droit du travail, principale attente envers le prochain quinquennat Une des raisons de leur moral en berne est lié à la complexité du métier ressentie fortement par 70 % des RH, soit 5 points de plus en 5 ans. Maîtriser la réglementation pour garantir la conformité des décisions impose en effet une mise à niveau et des vérifications permanentes. Face à ce constat, près de 9 DRH sur 10 anticipent que le prochain quinquennat aura un impact sur le droit du travail.

Une des priorités du (de la) prochain(e) Président(e) de la République devrait, selon eux, être la simplification du droit du travail (40 %) suivi par l'allègement des cotisations sociales (26 %).

   

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire vous devez vous connecter à votre compte.

Si vous n'avez pas encore de compte nous vous invitons à vous inscrire gratuitement.

A lire