Que veulent les jeunes diplômés ?

Le marché de l’emploi a fortement évolué depuis quelques années. La relation employée – employeur a été profondément transformée et les attentes des candidats sont différentes.

Dans un monde où la technologie prend une place essentielle, les codes du marché du travail sont chamboulés et les jeunes générations n’y sont pas pour rien. En effet les grands groupes et les entreprises du CAC 40 ne font plus rêver les jeunes actifs comme avant. Leurs priorités ont changé. L’étude réalisée par l’éditeur de logiciel de recrutement iCIMS indique que pour 40% des personnes interrogées, la flexibilité et les possibilités de travail hybride sont les critères les plus importants lorsqu’ils postulent un emploi.

La majorité des personnes interrogés (18%) disent vouloir commencer à chercher du travail après avoir obtenu leur diplôme. 14% ont commencé pendant l’année, 10% ont commencé récemment en vue de l’obtention de leurs diplômes. Tandis que 9,5% ont déjà trouvé un emploi. Certains ont eu choisi de prendre une année off et postulerons d’ici un an ou plus (11%) et d’autres vont poursuivre leurs études (12%).

Les processus de recrutement sont de plus en plus rapides et cela répond aux attentes des candidats puisque 32% de l’échantillon interrogé aimerait que le délai entre la proposition d’emploi et l’envoi de leur candidature soit entre 1 et 2 mois. Pour 23% ils aimeraient que ce soit entre 3 et 4 mois. Plus de la moitié des personnes interrogées espèrent donc un processus de recrutement inférieur à 4 mois. Cela représente bien les nouvelles générations qui ont besoin d’aller vite. 

Lorsqu’ils cherchent un emploi, 4 jeunes actifs sur 10 se laissent 3 à 6 mois pour trouver un job. 3 personnes sur 10 disent pouvoir patienter jusqu’à 9 mois. Seulement 19% sont prêtes à attendre jusqu’à 1 an pour trouver un emploi.

Le salaire n’est plus la priorité

Les attentes de salaire de ces jeunes actifs sont assez raisonnables puisque plus de 40% d’entre eux souhaitent être embauchés entre 25 000 euros brut annuel et 32 000 euros. 19% espèrent obtenir entre 33 000 et 38 000 euros. Certains sont plus ambitieux et aimeraient entre 39 000 et 45 000 euros brut annuel. On note tout de même que 12,9% accepte un salaire à moins de 25 000 euros annuels.

Cependant lorsqu’on demande à ces jeunes actifs ce qui pourrait les inciter à postuler un emploi sur une annonce, ils sont 34,5% à répondre le salaire. Certains (28%) sont plus sensibles aux avis sur l’entreprise. D’autres (20,5%) apprécient les vidéos de témoignages et de journées dans la vie d'employés actuels lorsqu’ils postulent.

Le marché du travail ayant connu des jours difficiles ces dernières années, iCIMS a demandé au panel comment cette période compliquée se ressentait dans leurs processus de recrutement. Seulement 17,10% ne ressentent pas d'incertitude quant à l'obtention d'un emploi après l'université. Pour les autres voici les conséquences qu’ils ont observé :

Enfin, il est de plus en plus rare que les collaborateurs restent longtemps dans la même entreprise. Cependant ils sont encore 32% à souhaiter évoluer pendant de nombreuses années dans la même entreprise grâce à un plan de carrière long terme. 29% se disent prêts à changer d’employeur au début de leurs carrières si de meilleures opportunités se présentent et 26% aimerait acquérir au moins un an d'expérience auprès d'un employeur avant d'envisager d'autres possibilités.

   

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire vous devez vous connecter à votre compte.

Si vous n'avez pas encore de compte nous vous invitons à vous inscrire gratuitement.

A lire