Participez à la semaine de l’industrie

Attirer des talents, promouvoir ses métiers, ses savoir-faire : la semaine de l’industrie est une excellente façon de faire parler de son entreprise

Alors que 55 000 emplois sont vacants dans l’industrie et que les entreprises du secteur font état de près de 280 000 projets de recrutement en 2023, la semaine de l’industrie est le moment idéal pour changer le regard du grand public et des jeunes sur l’industrie et ses métiers. Avec des évènements qui sont organisés dans toute la France, elle donne l’occasion aux collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d’emploi de découvrir toutes les facettes du secteur.

Elle est d’autant plus importante cette année, après une crise sanitaire et pendant une crise économique liée au contexte international qui ont souligné l’une et l’autre la nécessité de renforcer la souveraineté industrielle française pour relever les défis de demain : prendre le virage écologique et numérique, moderniser les entreprises industrielles, soutenir les projets territoriaux…

Comme toujours, cette semaine contribue à créer des passerelles entre le monde professionnel et le monde éducatif, et on sait à quel point d’une part elles sont insuffisantes, d’autre part elles sont indispensables. C’est la base pour lutter contre les clichés qui perdurent sur les métiers industriels. Elle permet aussi de mettre l’accent sur les initiatives visant à renforcer la mixité des métiers et promouvoir les opportunités de carrière auprès des jeunes filles.

Toutes les entreprises qui souhaitent participer sont invitées à labelliser leurs événements (avant le 20 novembre) sur le site www.semaine-industrie.gouv.fr.

Pour obtenir la labellisation, les événements doivent se dérouler entre le 7 novembre et le 12 décembre, être ouverts au grand public, avoir pour objectif d’informer et de communiquer sur le thème de l’industrie, être gratuits. Visites d’entreprises, job dating, forums des métiers, web-conférences, interventions en classe, expositions, mais aussi des moments ludiques (jeux de découverte, escape games…), tous les moyens sont bons pour valoriser son entreprise industrielle.

Une fois labellisés, tous les événements sont géolocalisés dans une carte interactive : en saisissant le nom de votre événement, de votre organisation ou du département. Une fois votre événement labellisé, vous recevrez automatiquement un lien pour télécharger le kit de communication (signature de mail, posts pour les réseaux sociaux…).

   

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire vous devez vous connecter à votre compte.

Si vous n'avez pas encore de compte nous vous invitons à vous inscrire gratuitement.

A lire