Où en est-on de l’IA ?

92% des utilisateurs de l’IA générative dans le cadre professionnel sont aussi des utilisateurs de l’IA générative à titre personnel

L’IA générative est aujourd’hui un élément incontournable à la fois dans la vie personnelle et professionnelle qui redéfinit les façons d’agir et d’interagir. Depuis le lancement de ChatGPT auprès du grand public en novembre 2022, il est légitime de s’interroger sur l’utilisation de l’intelligence artificielle générative et son influence dans le quotidien des Français. Réalisé en mars/avril 2024 auprès de 500 personnes, et porté par le groupe de Conseil et de Technologies en Transformation Augmentée, Magellan Partners, le baromètre « IA générative : quels usages professionnels et personnels en France ? », a pour objectif de faire émerger les grandes tendances autour des usages de l’intelligence artificielle : l’IA générative et la vie quotidienne, l'utilisation de l’IA dans le cadre professionnel, ses avantages mais aussi les freins à son adoption et la dimension éthique et responsable de son usage.

Une question générationnelle ?

Selon le baromètre de Magellan Partners, 67% des répondants utilisent l’IA générative à titre personnel, souvent sans en être conscients. L'intelligence artificielle est en effet omniprésente dans les applications du quotidien telles que les applications de streaming musical qui utilisent l'IA pour générer des playlists personnalisées en fonction des titres écoutés par les utilisateurs.

Dans le cadre professionnel, l’adoption de l’IA générative est également significative. En effet, 92 % des utilisateurs de l’IA générative au travail la sollicitent également à titre personnel. L'utilisation de l'IA générative semble aussi être une question générationnelle : alors que 80% de la génération Z l’utilise dans leur vie personnelle, 38% de ces utilisateurs ne souhaitent pas l'utiliser au travail. À l'inverse, 79% des personnes âgées de 55 à 65 ans aimeraient pouvoir utiliser l'IA générative dans leur environnement professionnel.

La question de la formation est cruciale, puisque 36% des répondants indiquent utiliser l’IA générative de manière intuitive, sans formation spécifique et surtout, 16% des répondants ne l'utilisent pas en raison d'un manque de formation, et 57% seraient disposés à l'utiliser davantage s'ils disposaient de plus de temps pour se former !

Les opportunités et les freins

L'utilisation de l'IA générative dans les entreprises varie considérablement en fonction de la taille et du secteur de l'entreprise. Dans le secteur public, 90% des entités ne l'utilisent pas, tandis que 75% des TPE et PME y ont recours. Parmi les grandes entreprises, seulement 33% des répondants utilisent l'IA générative.

En ce qui concerne la typologie des utilisateurs, 52% sont des cadres, 50% des cadres supérieurs, et 45% des professionnels libéraux.

Les moyens financiers, le cadre réglementaire et la maturité des processus influencent fortement l'adoption de l'IA générative dans le monde professionnel. Ainsi, 45% des répondants ne sont pas autorisés à utiliser l'IA générative dans leur entreprise, tandis que 14% l'utilisent malgré l'interdiction. Ces facteurs limitent la capacité des entreprises à intégrer pleinement l'IA dans leurs opérations quotidiennes.

Par ailleurs, 33% des répondants ne l'utilisent pas en raison de convictions personnelles, principalement liées à l'impact écologique de l'IA générative. Cette préoccupation environnementale constitue un frein important à l'adoption de l'IA générative pour une partie significative des professionnels.

L'IA générative joue également un rôle très important dans l'accompagnement des collaborateurs, avec 60% des répondants estimant qu'elle leur permet de gagner du temps dans leur vie quotidienne et 38% indiquant qu'ils pourront désormais accomplir des tâches qu'ils ne réalisaient pas auparavant. Cependant, l'IA générative ne peut pas se suppléer à des compétences humaines essentielles telles que l'empathie, la créativité et le jugement, qui restent irremplaçables.

Les départements des ressources humaines (DRH) ont un rôle central dans l'adoption de l'IA générative. Ils doivent se positionner en tant qu'early adopters avec une approche expérimentale et proactive, car le déploiement de l'IA générative diffère du déploiement traditionnel d'une nouvelle technologie. L’IA générative n'a pas vocation à se substituer aux collaborateurs, mais à les accompagner et à augmenter leurs capacités. Son arrivée dépasse le simple déploiement technologique et nécessite une approche réfléchie et différenciée. Pour réussir l'implémentation de l'IA générative, il est important qu'elle résolve les problèmes existants sans en créer de nouveaux, assurant ainsi une transition harmonieuse et bénéfique pour toutes les parties prenantes.

   

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