On ne s’invente pas artisan !

Du 2 au 9 juin, l’ensemble du réseau des CMA se mobilise pour faire connaître et promouvoir les métiers et savoir-faire uniques des artisans à l’occasion de la Semaine Nationale de l’Artisanat.

CMA France lance la Semaine nationale de l'Artisanat en métropole et en Outre-mer du 2 au 9 juin 2023. Une semaine pour mettre à l’honneur un secteur, l’artisanat, et des métiers, au service de l’économie nationale mais également présent dans le quotidien des Français. Pour l’occasion, le réseau des CMA lance une grande campagne « On ne s’invente pas artisan ! » et organise des événements sur tout le territoire.

Fort de plus d’1,8 millions d’entreprises, de plus de 250 métiers et près de 176 000 apprentis, l’artisanat est un acteur incontournable de l’économie et de la vie des Français. Avec un Français sur dix qui travaille dans une entreprise artisanale et une entreprise artisanale qui se crée toutes les deux minutes en France, l’artisanat est au cœur du développement économique de notre pays.

Une semaine durant laquelle les CMA se mobilisent et organisent une multitude d’initiatives dans toute la France : opérations portes-ouvertes, visites d’entreprises, démonstrations, débats. Autant d’évènements pour permettre à chacun de (re)découvrir un modèle d'entreprise qui fait l'économie d'aujourd'hui et qui répond aux préoccupations sociales, économiques et environnementales de demain.

A l’heure des formations en accéléré, des vidéos « Faites-le vous-même » sur les réseaux sociaux, ou du succès du « Fabriqué en France », le réseau de CMA France entend défendre les intérêts du secteur de l’artisanat dépositaire d’un savoir-faire unique qu’il faut absolument préserver ! Si l’artisanat ne cesse de susciter des vocations, le réseau des CMA rappelle qu’être artisan ne se décrète pas. Être artisan, c’est avoir une qualification professionnelle reconnue et un savoir-faire avéré.

L’envie d’entreprendre reste la principale motivation pour devenir artisan. C’est ce que révèle la dernière enquête réalisée par Qualitest pour CMA France à l’occasion de la Semaine de l’artisanat.

▪ Pour 70% des personnes interrogées, l’envie d’entreprendre est la raison majeure pour devenir artisans. La seconde motivation citée est le sens donné à son métier

▪ 77,3% des artisans qui ont participé à l’enquête considèrent leur métier artisanal comme un patrimoine à transmettre aux générations futures.

▪ Autre fait marquant : la cible des 18-24 ans arrive en tête de ceux pour qui la transmission des métiers est un enjeu majeur pour l’avenir de la filière artisanale. L’avenir de l’Artisanat passe par l’apprentissage

▪ 95% des interrogés sont d’accord pour dire que les apprentis sont nécessaires à l’avenir de l’Artisanat et près de 89% indiquent que la formation est nécessaire aux métiers de l’artisanat de demain.

▪ 82% des artisans interrogés considèrent que leur métier a évolué au cours de ces dix dernières années.

▪ 77% évaluent cette évolution comme positive et comme garantissant l’avenir du métier.

Joël Fourny, président de CMA France, déclare :  « L’artisanat est un poids lourd de l’économie française. Notre secteur qui attire chaque jour de nouveaux talents concilie la transmission de savoir-faire ancestraux avec la modernité de nos métiers. L’intelligence de la main qui caractérise l’artisanat est plus que jamais un métier d’avenir en phase avec les attentes des Français. J’en veux pour preuve qu’ils sont 83% à faire confiance à leur artisan. La Semaine de l’Artisanat est une occasion unique pour encore mieux faire connaître nos métiers et susciter des vocations. Près de 130 000 entreprises artisanales sont à reprendre dans les 2 ans qui viennent, alors n’hésitez plus, poussez la porte de votre CMA et venez vous former à l’un de nos 250 métiers. »

   

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