Obtenez un financement pour exposer dans un salon professionnel

Pour relancer le secteur de l'événementiel d'affaires, une aide est débloquée en faveur des TPE - PME. 

Exposer à un salon demeure un moyen idéal pour une TPE de faire connaître son offre et ses produits. Cela permet de toucher un maximum de personnes dans un minimum de temps, de renforcer sa visibilité et son image, d’accroître son réseau et sa communication, de rencontrer de nouvelles cibles et clients, mais aussi de prendre le pouls de la concurrence, du marché, des nouveautés. C’est aussi un excellent moyen de réfléchir sur son entreprise et son offre et de mobiliser en interne.

Les TPE peuvent avoir accès désormais à une aide financière développée par le Gouvernement afin de les inciter à exposer dans les salons et foires en France. 96 millions d’euros ont été débloqués pour la période mars 2022 – juin 2023, pour permettre aux entreprises retenues d’être subventionnées à hauteur de 50 % de leurs dépenses de location de surfaces d’exposition et de frais d’inscription, avec un montant maximum de 12 500 € HT.

Pour obtenir cette aide, il convient de ne pas avoir participé à la dernière édition du salon et avoir déposé un dossier sur la plateforme CCI (qui sera mise en ligne dans les prochains jours) avant la consommation totale de l’enveloppe allouée à chaque évènement et, au plus tard, le 31 décembre 2022.

74 évènements ont été sélectionnés. Ils représentent les salons et foires qui ont compté plus de 500 exposants lors de leur dernière édition précédant la crise sanitaire, Leur liste est accessible sur le site : https://les-aides.fr/soutien-salons-et-foires

Le secteur de l’évènementiel n’a pas été épargné par le crise sanitaire. L’Union française des métiers de l’évènement, organisation représentative des acteurs de la filière, a évalué la perte de chiffre d’affaires découlant des mesures de fermeture en 2020 à 16,8 milliards d’euros pour 2020. Le secteur a amorcé une timide reprise en 2021, « mais la fréquentation reste timide, et la baisse de fréquentation à l’automne dernier, par rapport aux années précédentes, a oscillé entre 30 et 50 % selon les cas », témoigne l’Unimev.

L’aide au retour des exposants est complété par un financement pour inciter les principaux acheteurs internationaux à fréquenter de nouveau les salons et foires de portée internationale et une mobilisation de prêts sur fonds d’épargne par la Banque des territoires pour améliorer la qualité des sites événementiels, spécifiquement sur les plans environnementaux et numériques.

   

 

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire vous devez vous connecter à votre compte.

Si vous n'avez pas encore de compte nous vous invitons à vous inscrire gratuitement.

A lire