Si les TPE s’approprient de plus en plus les outils numérique, des doutes subsistent sur leur efficacité commerciale et leur sécurité
Pour la 3e année consécutive, France Num a mené une enquête auprès des TPE et PME pour mesurer leur degré de numérisation. Cette édition se focalise sur les entreprises de moins de 10 salariés. En voici les principaux enseignements
Une perception positive…
81 % des dirigeants sondés considèrent que le numérique représente un bénéfice réel pour leur entreprise, contre 78 % en 2021 et 68 % en 2020.
Pour 59 %, le numérique facilite la communication avec les employés ou collaborateurs et pour 78 % des répondants, il améliore la communication avec les clients. Ces chiffres sont stables par rapport à 2021.
Aujourd’hui, seuls 15 % des répondants n’ont pas de site internet. Parmi ceux-là près d'un sur deux estime que n’est pas pertinent pour son activité. C'est particulièrement vrai dans les secteurs de l’agriculture et des activités financières.
… mais des interrogations surgissent
23 % des entreprises (+ 6 points) estiment que le numérique nuit à la relation avec leurs clients et leurs employés ; 19 % estiment qu’il leur fait perdre du temps (+7 points) ; et la part des TPE et PME qui estiment que le numérique leur permet de gagner de l’argent diminue sensiblement de 41 à 37 %.
Une appropriation des outils
85 % des entreprises interrogées connaissent le cloud et 38 % l’utilisent.
71 % d'entre elles disposent de compétences numériques dont 40 % en interne – ce chiffre ne progresse pas et 31 % en externe via des prestataires (+ 2 points).
86 % des entreprises recourent au moins à une solution de visibilité en ligne (+ 5 points).
La priorité est donnée au site internet (68 %, +2 points) et aux actions de référencement gratuit sur les moteurs et annuaires, pour améliorer sa visibilité (62 % +7 points) mais tandis que seulement 62% des 1 à 4 salariés se sont équipés.
On constate en 2022 une forte augmentation de l’investissement dans les solutions de gestion et de pilotage. 85 % des entreprises disposent ainsi d’un outil de gestion (logiciels de gestion, de facturation, de paiement en ligne, gestion des commandes, des livraisons, des stocks, des approvisionnements).
Des inquiétudes sur la sécurité
44 % des dirigeants interrogés disent craindre de perdre ou de se faire pirater des données. Pour autant, ils ne sont pas attentistes : le taux d’équipement en solutions de cybersécurité progresse de 5 points pour atteindre 81 %.
Une présence relative sur les réseaux sociaux
La proportion d’entreprises qui ont un ou plusieurs comptes de réseaux sociaux fléchit légèrement (-3 %) pour s'établir à 61 %. Parmi les entreprises qui n’ont pas de compte de réseaux sociaux, 52 % jugent que ce n’est pas pertinent pour leur activité, et 36 % (-7 points) n'en perçoit pas les bénéfices en termes de visibilité en ligne ;
Le recours au référencement payant baisse également de 4 points avec 25 % d'entreprises y ayant recours.
Que ce soit vis-à-vis du site internet ou de des réseaux sociaux les entreprises appréhendent l’investissement financier au regard de l’utilité perçue ou de leurs moyens ou bien encore l’investissement humain jugé nécessaire.
Des doutes sur la vente en ligne
Les entreprises estiment que 15 % de leurs clients proviennent d’internet. Ce chiffre varie fortement selon le secteur d’activité (31 % pour l’hébergement – restauration) et la taille de l’entreprise. Paradoxalement, les entreprises de 0 salariés (qualifiés aussi d’indépendants) se situent 4 points au-dessus, avec 19 %.
L’équipement en solution de vente en ligne ne progresse pas. Seules 26 % des entreprises interrogées disposent d’une solution de vente en en ligne (-1 point).
Les solutions utilisées demeurent sensiblement les mêmes. Le site marchand reste la solution la plus utilisée (20 %). La commande en ligne et le retrait en magasin (click & collect) et les réseaux sociaux marquent légèrement le pas de respectivement -2 % et -3 %.
56 % des entreprises ne vendent pas en ligne. Dans les trois quart des cas c’est parce qu’elles ne le jugent pas pertinent pour leur métier. C’est le cas, en particulier dans les secteurs de l’industrie et du BTP.
Un budget en hausse
En 2021, le budget consacré au numérique par les entreprises progresse sensiblement par rapport à 2020. 41 % ont ainsi dépensé plus de 1 000 € en 2021, dont 15 % plus de 5 000 €.
Pour les deux prochaines années, 67 % ont des projets numériques, et 32% des entreprises prévoit de dépenser plus de 2 000 €, dont 16% plus de 5 000 €.
Les deux priorités citées en termes d'investissement sont : l'acquisition ou l'amélioration de l'équipement informatique pour 28 % (+7 points) ; la communication sur les réseaux sociaux pour 18 % (-5 points).
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