La montée en puissance du made in France représente un atout majeur, économiquement, socialement, politiquement, environnementalement.
Au cours des dernières années, le “made in France” a dû faire face à de nombreuses évolutions et a été souvent malmené par le “made in China”. Malgré cela, le savoir-faire français est reconnu partout dans le monde. Aujourd'hui, les enjeux associés à la fabrication française sont bien plus importants que sa renommée.
Ces enjeux sont divers, notamment conserver ce savoir-faire français, mais pas seulement. En effet, le made in France est un véritable atout pour notre tissu économique, une façon de soutenir une activité, un secteur ainsi que d’assurer un contrôle des conditions sociales et environnementales liées à la production des biens que nous consommons. Il s’agit alors pour les entreprises de miser sur l’excellence à la française, la qualité des produits et la satisfaction du consommateur. Cette industrie, représentée par près de 235 000 entreprises, contribue à 10% du PIB du pays d’après le Ministère de l'économie.
Sur le marché du chausson, par exemple, la France comptait près de 60 fabricants de chaussons à l’aube des années 2000. Aujourd’hui, il n’en reste qu’une petite dizaine, représentant 3 à 6% du marché des ventes de pantoufles en France. Beaucoup d’acteurs pour très peu de véritables artisans puisque les volumes les plus importants proviennent de grandes chaînes internationales qui noient le marché et qui fabriquent en Chine, au Vietnam ou au Bangladesh.
Le made in France attire depuis quelques années, cela est principalement lié à plusieurs raisons :
- La proximité du marché qui permet aux fabricants français de pouvoir approvisionner les magasins avec un délai relativement court. Chose impossible pour le grand import venant d’Asie ou autre, qui est soumis à des délais de transports beaucoup plus longs.
- L’impact environnemental joue un rôle important. Acheter de la fabrication française peut aussi apparaître comme un geste citoyen puisque cela permet directement et efficacement de développer l’emploi en France, de privilégier les circuits courts et de faire baisser le déficit du commerce extérieur.
- La valorisation du savoir-faire français est un des enjeux du made in France. C’est une action importante qui permet de perpétuer des procédés, des compétences uniques, qui contribuent à la renommée de l’artisanat français.
L’attention que portent les consommateurs sur leurs actes d’achats s’est intensifiée ces dernières années. En se tournant vers des produits fabriqués en France, les clients choisissent de valoriser une entreprise locale, de favoriser la réindustrialisation, le maintien des emplois et surtout, la stabilité économique du pays, mis à mal récemment.
Pour les produits industriels à forte valeur ajoutée ou avec des contenus technologiques avancés et protégés, la nécessité de fabriquer en France paraît évidente, notamment pour des raisons d'indépendance stratégique apparue pendant la crise du Covid. De même, les plus petits industriels se doivent de développer une offre qui plaira aux consommateurs, promouvoir des marques qui rassurent et des produits en phase avec les demandes du marché. Le client pourra alors consommer en toute connaissance de cause.
Et pour les consommateurs, alors ?
En outre, les produits fabriqués en France assurent l’emploi local. Nous sommes dans un tournant où il est impératif de les préserver. La délocalisation de masse des entreprises au cours des dernières années a directement fait croître le chômage en France. Pour garantir les emplois et soutenir l’économie régionale et nationale, il est impératif de se diriger vers un mode de consommation plus local.
Tout ceci mis à bout participe au développement de la richesse du pays, de l’augmentation des recettes fiscales et donc de la dépense publique. Consommer français, c’est tout simplement enrichir la nation.
Consommer français a un certain coût… bien plus important que de consommer un produit élaboré dans un pays où le coût salarial et les règles environnementales sont moins élevés et strictes.
Un industriel français ne peut pas s’aligner sur le prix de revient par rapport à la concurrence asiatique. La différence se fait sur le produit, la recherche, la marque, le savoir-faire, le respect des normes environnementales, ainsi que sur la distribution. Sur ce dernier point, les distributeurs peuvent jouer un rôle décisif en réduisant, par exemple, les marges sur les produits de proximité. En s’appuyant sur ces différents aspects, les entreprises pourront offrir des prestations que les consommateurs n’auraient pas forcément avec des prestataires d’Asie.
Au fil des années, l’engouement pour le made in France s’est accentué et a réussi à fédérer de plus en plus de consommateurs. Malgré cela, les produits venant de l’autre bout du monde, à très bas prix mais avec des coûts environnementaux élevés, trouvent toujours leur place dans l’offre globale. Les acteurs du marché français doivent continuer à développer des offres de qualité pour pouvoir pérenniser cet engouement et mettre en lumière les différents savoir-faire du pays.
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