L'Occitanie valorise ses entreprises de proximité

En lançant le "Parti des Produit d'Occitanie", la Région veut inciter les consommateurs à privilégier l'achat local. 

C’est un nouveau parti qui va faire l’unanimité, ce qui est plutôt rare en ces temps électoralement agités. La Région Occitanie veut valoriser l’artisanat de proximité et les produits locaux en lançant le sigle « votez PPO », pour le « Parti des Produits d’Occitanie ». Une campagne de promotion, accompagnée du mot-dièse #JeVotePPO, lancée à l’occasion des fêtes de fin d’année, pour « rappeler aux consommateurs le pouvoir très concret dont ils disposent pour la préservation et le développement de l’emploi près de chez eux », comme l’explique la présidente du Conseil régional, Carole Delga. Un slogan qui vient en écho avec l’opération lancée en 2019 :  « Au lieu d’acheter en ligne, j’achète #DansMaZone », qui s’était poursuivie durant la crise sanitaire avec la création  plateforme digitale Dans Ma Zone permettant aux consommateurs de trouver des produits de la vie courante confectionnés ou manufacturés près de chez eux.

Savoir-faire régional

A cette action s’ajoute le lancement d’un projet de signature régionale « Fabriqué en Occitanie ». Il s'agit de proposer un outil fédérateur permettant de faciliter le repérage des entreprises représentatives d’un savoir-faire régional. L’objectif : conforter l'activité et l'attractivité des entreprises régionales, et donc de l'emploi, tout en luttant contre le dérèglement climatique en favorisant les circuits courts. Quatre secteurs forts de la région sont principalement concernés : santé, beauté et bien-être ; mode et accessoires ; maison, déco et bricolage, ainsi qu’artisanat d’art.

Promotion collective

Les entreprises bénéficiaires de la signature doivent disposer de savoir-faire particuliers et présenter un caractère régional lié au patrimoine, à l’histoire de la région ou innovant. L'engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique et l’émergence de nouveaux modèles de consommation est également un critère. « Notre objectif est d’aboutir à l’automne 2022 à la constitution d’une association, qui pourrait être le 'Parti des Produits d'Occitanie', dont la mission sera le déploiement et la valorisation conjointe des produits agricoles, alimentaires et viticoles via Sud de France, et des produits manufacturés de notre région via 'Fabriqué en Occitanie' », précise Carole Delga.

Avec notamment la marque régionale Sud de France créée en 2006, la Région a été précurseur pour soutenir les secteurs agricole, viticole et agroalimentaire, en pariant sur une stratégie commerciale de promotion collective, tant au niveau local, national qu’à l’export. Ce travail a porté ses fruits avec aujourd’hui 250 produits sous signes officiels de qualité, ainsi que près de 12 300 produits et plus de 1 640 entreprises adhérentes rassemblés sous la bannière Sud de France.

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