De plus en plus de jeunes français sont attirés par la création d’entreprise, en rupture avec le salariat et les carrières traditionnelles
Le 1er Observatoire de l’envie d’entreprendre d’Hello bank! Pro démontre que les 18-35 ans sont particulièrement motivés par la création. Ils sont près de 60% à souhaiter se lancer dans l’auto-entrepreneuriat d’ici 5 ans. Peu enclins à suivre les traces d’une carrière dite « classique » articulée dans une organisation pyramidale et avec des horaires fixes, les jeunes Français font preuve d’une appétence extrêmement forte pour l’entrepreneuriat.
Un taux élevé qui s’explique par les avantages mis en avant par les indépendants : liberté et autonomie sont les maîtres-mots pour caractériser les avantages de leur choix professionnel. En effet, les français n’aspirent plus au salariat dit « traditionnel » : c’est l’un des éléments déclencheurs qui détermine le passage à l’entrepreneuriat.
Lorsque que les entrepreneurs français évoquent leur lancement dans l’entrepreneuriat, une grande majorité d’entre eux souligne une rupture forte avec le monde du travail traditionnel. En effet, 58% des indépendants Français se sont lancés à la suite d’une démission, d’une rupture conventionnelle, d’un licenciement ou d’un arrêt maladie / burn-out.
La dynamique entrepreneuriale est vertueuse fait puisqu’il semblerait que le fait de connaître un professionnel indépendant dans son entourage donne d’autant plus envie de se lancer. En effet, la connaissance d'un auto-entrepreneur ou d’un Indépendant dans son entourage motive la moitié des Français concernés. Un chiffre qui monte chez les 18-34 ans à 62% et à 82% chez les aspirants entrepreneurs.
Est-ce difficile de se lancer ?
Contrairement à certaines idées reçues, les retours de cet Observatoire montrent qu’il n’est pas si compliqué de se lancer dans l’entrepreneuriat, puisque près des deux tiers des indépendants interrogés (64%) estiment qu’il a été simple de se lancer. Même si 61% d’entre eux ont quand même hésité avant de sauter le pas.
Sur la question du budget pour se lancer, là encore il est intéressant de souligner la différence de perception entre le grand public et les indépendants. Spontanément, le grand public estime que 20 000 euros sont nécessaires pour lancer un projet, ce qui est un budget très conséquent. A contrario, lorsque que la question est posée aux Indépendants, la médiane des montants rassemblés au moment de débuter leur activité atteint 3 000 euros, un chiffre nettement en dessous de la perception du grand public.
Lorsque les Indépendants sont interrogés sur le soutien apporté par les acteurs, publics ou privés, censés accompagner leurs parcours on constate qu’il reste une forte marge de progression. Ainsi, ils sont 41% à indiquer qu’ils ont été soutenus par les banques pour se lancer, premier acteur cité.
Commentaires
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire
Pour écrire un commentaire vous devez vous connecter à votre compte.
Si vous n'avez pas encore de compte nous vous invitons à vous inscrire gratuitement.