L’inflation au cœur des préoccupations des dirigeants

La confiance des dirigeants dans l'économie et dans leur entreprise restent toujours à un niveau assez bas

L’attentisme prédomine : c’est ce que ressort du dernier baromètre BDO – Opinion Way – Challenges de la confiance des PME-ETI. Dans l’attente de voir quelles seront les mesures prises et l’évolution globale de la crise inflationniste et énergétique, la confiance des dirigeants à l’égard de leur entreprise pour les six prochains mois baisse très légèrement en tendance (- 2 pts à 78 %). En revanche, la part des dirigeants très confiants augmente significativement de 7 pts (11 %), ce qui peut s’expliquer par le dynamisme de certains secteurs.

Le niveau de confiance dans l’économie progresse de deux petits points (39 %) par rapport au dernier sondage, mais demeure à des niveaux très faibles, alors qu’il oscillait entre 70 et 85 % à la fin de l’année dernière.

La volonté d’augmenter la masse salariale dans les six prochains mois s’accélère de 9 pts. Désormais une entreprise sur quatre souhaite recruter à court terme, un des chiffres les plus élevés depuis trois ans. Cette évolution positive risque toutefois de faire croire les tensions sur le marché du travail. Le mur des recrutements s’avère un obstacle de plus en plus difficile à franchir pour les entreprises.

L’environnement déjà pris en compte

L’inflation demeure le sujet de préoccupation majeur de plus d’une entreprise sur deux. Pourtant, la statistique est en baisse de 13 %, comme si les patrons avaient intégré cette notion, qu’elle devenait finalement récurrente et qu’il fallait vivre avec. Ce n’est plus un « fait marquant », mas un élément du quotidien. Au deuxième rang des sujets de réflexion vient la transformation des organisations (12 %, + 4 pt). Il est probable que ce point prenne de plus en plus d’importance dans les prochains mois, les entreprises devant forcément se contraindre à des évolutions majeures.

Et c’est logiquement la question environnementale qui vient au 3è rang (11 %, + 7 pts), puisqu’elle demandera du changement dans les entreprises. Les sujets d’actualité autour du réchauffement climatique et de la sobriété énergétique font remonter le développement durable dans les questions que se posent les dirigeants. A noter que 95 % d’entre eux ont déjà mise en place des actions environnementales dans leur entreprise : lutte contre le gaspillage, recyclage de déchets, politique de transports, charte des pratiques responsables… Le télétravail (5 %), la grande démission (3 %), l’inclusion (1 %) ne sont pas au cœur de préoccupations des dirigeants. Mais c’est comme pour l’environnement : ils se sont déjà emparés de ces questions.

   

 

 

 

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire vous devez vous connecter à votre compte.

Si vous n'avez pas encore de compte nous vous invitons à vous inscrire gratuitement.

A lire