L'essor du slow tourisme

Un appel à projet vient de récompenser 73 projets de slow tourisme, pour contribuer à dynamiser et moderniser l'offre touristique dans toute la France

Même si les saisons 2020 et 2021 ont été très difficiles pour le secteur, et si la Grèce et l’Espagne semble l’avoir dépassée au classement mondial, la France représente toujours une destination touristique de tout premier plan avec 90 millions de touristes étrangers accueillis en 2019. La filière représente environ 8 % du PIB et 2 millions d’emplois directs et indirects.

Pour affirmer le dynamisme de la destination France, un fonds « Tourisme Durable » a été inscrit dans le plan France Relance. Piloté par l’ADEME, doté d’un montant de 50 millions €, il souhaite encourager la filière à s’engager dans la transition écologique. Le fonds vise, d’une part, à accompagner les restaurateurs et les hébergeurs pour les amener à réduire l’impact environnemental de leurs exploitations et d’autre part, à accélérer l’émergence et le développement d’offres de « slow tourisme ». Ces offres proposent des séjours privilégiant le ressourcement et la découverte immersive des territoires, dans le respect de leurs habitants et de l’environnement, tout en contribuant au dynamisme économique local.

73 projets

Un appel à projets a été lancé et a recueilli pas moins de 571 candidatures. 73 lauréats ont été choisis. Un montant total de 4,7 € d’aides a été attribué. Les projets retenus bénéficient de cet accompagnement financier sur une durée maximale de 18 mois, à l’issue de laquelle ils doivent être opérationnels et commercialisables.

On peut citer : la création d’un hébergement touristique proposant des nuitées insolites dans des bulles transparents au cœur d’une forêt de chênes en Corse ; le développement d’activités autour d’un projet apicole (conservation de l’abeille noir des Cévennes) en Lozère ; un camping municipal « nature » en Isère ; la découverte insolite du monde agricole au sen d’une ferme familiale en Meurthe-et-Moselle ; la création d’un sentier de découverte de la forêt dans le Vaucluse ; des séjours de découverte et de cuisine, des lieux de production à la confection des plats dans les Alpes-Maritimes ; des soirées d’observations des étoiles en Haute-Marne ; des excursions en vélo électrique en Côte-d’Or ; une table d’hôte pour personnes en situation de handicap et leurs aidants dans les Côtes-d’Armor…

Construire son expérience

Le slow tourisme est, plus qu’une forme de tourisme, un mode de vie pratiqué par le voyageur. C’est un état d’esprit qui repose sur trois points : prendre le temps de découvrir une destination, pratiquer une forme de tourisme durable (respect de l’environnement, des population locales pour participer à leur développement), avoir une expérience plus riche et authentique. Il est parfaitement complémentaire du tourisme de masse.

Parmi toutes les formes de tourisme qui existent, le voyageur a donc le choix pour construire lui-même son expérience touristique tout en ayant un impact positif sur les trois secteurs en jeu : environnement, social, et économique.

Le slow tourisme répond à de véritables enjeux environnementaux et économiques. Il permet d’étendre l’attractivité territoriale en diffusant les flux touristiques sur l’ensemble du territoire national, en captant des clientèles de proximité ou urbaines. Il contribue aussi à la montée en gamme des offres, par des petits volumes qui favorisent un haut niveau de qualité. Il constitue enfin un excellent ressort d’image et est source de retombées économiques importantes pour les territoires ruraux. L’idée de l’appel à projets slow tourisme est que le nombre de prestataires et de territoires impliqués atteigne une taille critique pour obtenir un effet d’entrainement afin de faire émerger progressivement en France des destinations de slow tourisme qualifiées et reconnues.

A noter qu’un « slow tourisme lab » a été créé en Champagne en 2017, pour incuber des startup d’innovation touristique en zone rurale.

 

 

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire vous devez vous connecter à votre compte.

Si vous n'avez pas encore de compte nous vous invitons à vous inscrire gratuitement.

A lire