Les vrais chiffres de l’audience des réseaux sociaux

Qui consulte les réseaux sociaux ? Quels sont les intérêts de chacun d’entre eux pour votre entreprise ? On vous donne les réponses.

Le site e-commerce nation (média numérique et communautaire du e-commerce er organisme de formation du numérique) vient de publier son guide des réseaux sociaux, qui permet de connaître l'audience de chacun d'entre eux. 

En France on compte 52,6 millions d’utilisateurs mensuels actifs des RS (+ 6 % par rapport à 2020). 53 % des internautes français de 16-64 ans les utilisent pour rechercher des informations concernant une marque ou un produit. Le top-3 France est composé, dans l’ordre, de YouTube, Facebook et Messenger, ce qui diffère du top-3 mondial où l’on retrouve Facebook, YouTube et WhatsApp.

Facebook

40 millions d’utilisateurs mensuels. 91 % des utilisateurs quotidiens représentent la tranche 25-49 ans. FB est utile pour construire une communauté et la fidéliser, déployer un canal de vente en ligne supplémentaire, mettre en avant vos produits et développer vos ventes en ligne, mettre en place des campagnes marketing ciblées et attractives avec la publicité.

Instagram

22 millions d’utilisateurs mensuels (54 % de femmes). 81 % sont situés dans la tranche 16-25 ans et 81 % utilisent l’application pour découvrir des produits ou service. Instagram permet de mettre en valeur votre activité et votre identité visuelle, toucher un public jeune, faire connaitre ses produits, se rapprocher de la communauté.

Twitter

12,8 millions d’utilisateurs mensuels (60 % d’hommes). 25 % d’entre eux représentent la tranche de 25-34 ans et 52 % des 18-30 ans considèrent Twitter comme le réseau social numéro 1 sur l’information. Sur Twitter, vous pourrez faire de la veille et contrôler votre e-reputation, partager du contenu sur l’actualité et montrer votre expertise, se rapprocher et interagir avec votre communauté.

LinKedin

10,7 millions d’utilisateurs mensuels. 85 % des décideurs BtoB en France utilisent LinKedin. Le réseau permet de faire de la prospection, développer son personal branding, promouvoir son activité et montrer son expertise.

Pinterest

10 millions d’utilisateurs mensuels (60 % de femmes). 55 % des inscrits utilisent Pinterest pour effectuer des achats. Y être présent c’est amener du trafic sur votre site web pour améliorer votre SEO, mettre en avant vos produits avec des visuels de qualité, cibler une clientèle féminie, profiter de la durée de rétention très forte, vendre grâce aux nombreuses fonctionnalités.

YouTube

49 millions d’utilisateurs mensuels. 93 % des Français vont sur YouTube avec 13,2 heures de visionnage par mois en moyenne. 54 % des utilisateurs sont dans la tranche 18-34 ans. Les objectifs de YouTube : fonder et fédérer une communauté, gagner en notoriété et en viralité, valoriser votre référencement et amener du trafic, montrer vos produits en vidéo et en action, se rapprocher du consommateur, trouver de nouveaux clients.

Snapchat

22 millions d’utilisateurs mensuels. 82 % des 15-24 ans visitent quotidiennement le réseau, 47 % sont dans la tranche d’âge 13-24 ans. Snapchat permet de vous rapprocher de votre communauté, toucher une cible jeune, créer et partager du contenu viral, proposer des contenus créatifs, mettre en avant vos produits.

TikTok

14,9 millions d’utilisateurs mensuels (56 % de femmes). 75 % sont des 16-25 ans. Le réseau vient d’atteindre le milliard d’utilisateurs dans le monde. Sur TikTok vous pouvez proposer des challenges pertinents pour votre entreprise, se rapprocher de votre clientèle jeune, créer et partager du contenu viral, profiter d’un fort taux d’engagement, proposer des contenus créatifs et humoristiques, humaniser votre entreprise.

WhatsApp

24 millions d’utilisateurs mensuels. C’est la 2è application la plus téléchargée en France en 2021 après TousAntiCovid et devant TikTok. La messagerie permet de se rapprocher de votre clientèle, de jouer le rôle de service client, de répondre plus rapidement et personnaliser les conversation, de relayer vos informations, de mettre en avant vos services et vos produits.

Twitch

7,5 millions d’utilisateurs mensuels (67 % d’hommes), qui passent 6 heures et demie en moyenne par mois. 70 % sont des 16-34 ans. La plateforme de streaming permet de toucher une  cible jeune et connecté, de se démarquer de la concurrence, de faire preuve d’inventivité et d’innovation, de renforcer la relation clients et interagir directement avec eux, de rendre plus humaine et authentique votre entreprise, de mettre en avant votre expertise.

Discord

7,9 millions d’utilisateurs mensuels. 70 % d’entre eux sont des joueurs de jeux vidéos. La plateforme communautaire représente une opportunité pour se rapprocher de vos clients, de renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise grâce aux serveurs privés, de permettre aux clients de communiquer entre eux, de recueillir leurs retours d’expérience, d’effectuer des opérations de promotion d’images et de produits.

 

   

 

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