Les TPE PME sont convaincues par le numérique et s’appuient à la fois sur des compétences internes et externes
Près des quatre cinquièmes des dirigeants de TPE PME (79 %) estiment que le numérique représente un bénéfice réel pour leur entreprise. Cette proportion est comparable aux années précédentes. Cette perception atteint 85 % pour les seules PME (10 à 249 salariés). C’est ce que révèle la 4ème édition du Baromètre France Num réalisée pour la Direction générale des Entreprises / France Num par le Credoc (centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) et le Centre Relations Clients.
Ces dirigeants voient le numérique comme un outil précieux pour augmenter leur chiffre d’affaires, optimiser leur fonctionnement et améliorer leur rentabilité :
- 77 % des dirigeants sondés considèrent que le numérique facilite la communication avec les clients, contre 74 % en 2023 ;
- 42 % considèrent que le numérique permet de gagner de l’argent, contre 39 % en 2023 ;
- 82 % des entreprises déclarent que le numérique facilite l’externalisation de certaines fonctions (comptabilité, paye, communication).
Pour mener leurs projets numériques, les TPE PME s’appuient sur une combinaison de compétences internes (détenues pour 46 % des entreprises) et externes (prestataires, pour 39 % des entreprises). Le cumul de ces 2 approches permet à plus de deux tiers des TPE PME (67 %, en hausse de 3 points) de déclarer qu'elles disposent de compétences numériques.
Plus d’une entreprise sur deux (56 %) obtient désormais au moins 5 % de ses clients en ligne. Ce chiffre est en hausse de cinq points par rapport à 2023, et de treize points par rapport à 2022.
Elles s’appuient plus sur les réseaux sociaux et les annuaires pour être visibles en ligne
85 % des entreprises interrogées disposent d’au moins une solution de visibilité en ligne (taux comparable aux années précédentes) :
- 65 % possèdent un site internet présentant l’activité de l’entreprise (- 2 points), ce taux étant en fait croissant en fonction de la taille de l’entreprise ;
- 65 % possèdent au moins un compte sur un réseau social (+ 4 points) et 36 % de l’ensemble des entreprises les utilisent au moins une fois par semaine ;
- 60 % (+ 5 points) se référencent sur internet via des solutions gratuites (annuaires…).
Plus d’un tiers des TPE PME proposent d’acheter ou de payer en ligne
26 % des TPE PME disposent au moins d’une solution de vente en ligne (taux comparable aux années précédentes). Ce taux varie fortement en fonction du secteur : on trouve ainsi en tête l’hébergement-restauration (49 %), le commerce (43 %), et l’industrie agroalimentaire (36 %). La vente en ligne reste faible dans les secteurs des transports et de la logistique (15 %), ainsi que des services à la personne, du BTP et des activités financières (13 %).
Les solutions se répartissent de la façon suivante :
- 17 % des TPE PME ont un site internet marchand (-2 points) ;
- 12 % ont une solution de commande en ligne et retrait en magasin (stable) ;
- 9% vendent sur les réseaux sociaux (-1 points) ;
- 8% vendent sur une place de marché (-2 points).
Le taux de TPE PME proposant le paiement en ligne est de 26%.
En cumulé, 37% des TPE PME proposent la vente en ligne ou le paiement en ligne. Cela montre que de nombreuses entreprises ont recours au paiement en ligne sans vendre en ligne et inversement.
L’équipement en solutions de gestion stagne, mais les outils de collaboration se déploient
Les taux d’équipement en solution de gestion sont globalement en baisse, ainsi en 2024 :
- 67 % des TPE PME disposent d’un logiciel de facturation (- 2 points) ;
- 65 % ont un logiciel de gestion comptable (-7 points) ;
- 24 % possèdent un progiciel de gestion intégré (- 2 points) ;
- Seul le taux d’équipement en logiciels de caisse (32 %) augmente (+ 1 point).
L’équipement en solutions favorisant la collaboration avec les employés, les fournisseurs et les clients progresse en revanche significativement :
- 59 % des TPE PME utilisent une messagerie instantanée (+ 2 points) ;
- 56 % utilisent une plateforme d'échanges de documents en ligne (+ 11 points) ;
- 36 % disposent d’un outil de signature électronique (nouvelle donnée 2024) ;
- et 35 % utilisent une solution collaborative professionnelle
Les usages de l’IA augmentent et sont tirés par l’IA générative
Pour la deuxième année consécutive, France Num a interrogé les entreprises sur leur utilisation de l'intelligence artificielle, en distinguant cette année les types de solutions et d’usages.
13 % des TPE PME ont indiqué avoir recours à des solutions d’intelligence artificielle. Si le résultat n’est pas entièrement comparable avec celui de 2023 (5 %), la question ayant été posé différemment, l’augmentation n’en reste pas moins significative. Les taux d’utilisation les plus importants sont constatés dans les secteurs du numérique (40 %) et des services spécialisés et techniques (bureaux d’étude, ingénierie, architectes, avocats, etc.) (22 %). En revanche, ils sont les plus faibles dans l’industrie agro-alimentaire (6 %) et l’agriculture (4 %).
Les usages sont dominés par l'intelligence artificielle générative (10 %), suivie des chatbots et assistants (5 %). Les solutions permettant l’automatisation de tâches, l’analyse des données ou de documents (chacune à 3 %), ou le contrôle qualité et la détection des anomalies (1 %) sont moins répandues.
Si la majorité des TPE PME a déployé des mesures de protection, près d’une sur deux a peur de se faire pirater ses données
Une très grande majorité des TPE PME (82 %) a déployé des mesures de protection contre les risques cyber.
Parmi les mesures mises en œuvre par ces entreprises, l’utilisation d’un antivirus (96 %) et la sauvegarde des données à l'extérieur (81 %) sont les plus répandues.
Viennent ensuite :
- les mesures de protection des locaux ou des matériels (57 %) ;
- les dispositifs de formalisation et sensibilisation des employés (41 %) ;
- la mise en place de mécanismes d’authentification multi-facteurs (38%) ;
- la désignation d’un référent au sein de l’entreprise (31%).
Malgré ces mesures, 49 % des TPE PME craignent encore la perte ou le piratage de leurs données (+ 1 point).
Les trois quarts des TPE PME sont connectées à la fibre
Cette année, le Baromètre France Num a interrogé pour la première fois les TPE PME sur leurs modalités de connexion à internet.
97 % des TPE PME disposent d’une connexion à internet fixe, plusieurs solutions pouvant parfois être combinées :
- 73 % sont reliées à la fibre optique ;
- 43 % déclarent encore utiliser l’ADSL, le VDSL, ou le SDSL ;
- minoritairement, 9 % utilisent les boucles locales radio et 5 % une connexion satellite.
81 % des TPE PME ont indiqué être satisfaites ou très satisfaites du débit de leur connexion.
Les actions en faveur du numérique responsable se généralisent
Évaluées pour la deuxième année consécutive par le Baromètre France Num, les pratiques des TPE PME en matière de numérique responsable progressent. Néanmoins, les questions ayant été posées différemment, les résultats de 2024 ne sont pas comparables avec ceux de 2023.
64 % des TPE PME déploient au moins l’une des 3 mesures suivantes :
- le recyclage des équipements numériques (58 %) ;
- l’achat de matériel reconditionné (28 %) ;
- l’éco-conception des solutions numériques (25 %).
Les TPE PME s’équipent majoritairement en solutions payantes installées à part égale sur leurs propres serveurs ou dans le cloud
Le Baromètre France Num a aussi interrogé cette année les TPE PME, pour la première fois, sur leur mode d’acquisition majoritaire de solutions numériques. Elles privilégient :
- l’achat de licences pour 35 % d’entre elles ;
- la souscription à un abonnement payant (SaaS) pour 33 % d’entre elles ;
- le recours à des solutions gratuites pour 13 % d’entre elles.
19 % des TPE PME déclarent une répartition entre ces modes d’acquisition.
Ces solutions sont ensuite installées majoritairement :
- sur les serveurs de l’entreprise pour 39 % des TPE PME ;
- sur des serveurs distants (cloud) pour également 39 % des TPE PME.
22 % déclarent une répartition entre ces deux modes d’installation.
Les dépenses numériques des TPE PME augmentent légèrement
79 % des TPE PME ont effectuées des dépenses en faveur du numérique en 2023. Seules 21 % d’entre elles n’ont eu aucune dépense numérique en 2023.
Pour une entreprise sur 2 le montant des dépenses a été compris entre 100 et 2 000 €.
Et près d’une sur 3 (29 % en progression de 2 points) a dépensé plus de 2000 €. Logiquement les entreprises dont la taille est la plus importante sont surreprésentées dans ce dernier groupe.
Les projets numériques des TPE PME pour les deux prochaines années portent sur :
- le développement de la présence en ligne (27 %) ;
- l’acquisition de nouvelles solutions numériques (logiciels) ou l’amélioration des solutions numériques existantes (26 %) ;
- l’acquisition de nouveaux équipements matériels ou l’amélioration des équipements existants (21 %) ;
- la protection contre les risques cybers (18 %).
Pour être conseillées, les TPE PME privilégient leurs réseaux professionnels
Pour être accompagnées, et mener leurs projets de transformation numérique, les TPE PME s’appuient sur :
- leurs réseaux professionnels (39 %, + 3 points). Cette proportion est de 48 % pour les seules PME ;
- leur expert-comptable (15 %, + 5 points et 9 % pour les seules PME) ;
- leurs réseaux personnels ou familiaux (15 %, + 2 points et 10 % pour les seules PME) ;
- les réseaux consulaires (13 %, stable, et 10 % pour les seules PME) ;
- le réseau France Num (13 %, stable, et 14 % pour les PME).
Commentaires
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire
Pour écrire un commentaire vous devez vous connecter à votre compte.
Si vous n'avez pas encore de compte nous vous invitons à vous inscrire gratuitement.