Les prévisions d’emploi diminuent

Les intentions d’embauche sont encore positives, mais les perspectives s’assombrissent.

La Prévision Nette d’Emploi en France s’affiche à +27% pour la période janvier-mars 2023. Ce chiffre, stable par rapport à la même période en 2022, diminue toutefois de 7 points par rapport au trimestre précédent, selon le baromètre Manpower Group.

Toutes les régions affichent des intentions d’embauche largement positives. La Région Parisienne affiche une Prévision Nette d’Emploi de +34%. Elle reste stable par rapport au trimestre précédent, et progresse de 2 points en un an. La région Nord est celle où la Prévision Nette d’Emploi s’avère la moins élevée, et atteint 13%. C’est aussi la région qui affiche les plus fortes diminutions : -12 points en un trimestre, et -15 points en un an.  En région Centre-Est, la Prévision Nette d’Emploi s’élève à +25%, en progression de 3 points par rapport à la même période en 2022.

Par rapport au premier trimestre 2022, seuls deux secteurs d’activité progressent : le secteur des services et biens de consommation (+13 points) et le secteur du transport, de la logistique et de l’automobile (+9 points), qui affiche la Prévision Nette d’Emploi la plus élevée à 41 %, en hausse de 2 points en un trimestre.

Les TPE prévoient moins de recruter

Le secteur des services de communication est celui qui affiche la plus forte baisse de ses intentions d’embauche en un trimestre : la Prévision Nette d’Emploi atteint + 8%, soit une baisse de -40 points en un trimestre.  Le secteur de la finance et de l’immobilier affiche, de son côté, une Prévision Nette d’Emploi élevée, de +37 %. Ce chiffre diminue toutefois de -7 points en un trimestre, et de -5 points en un an.

Par rapport au premier trimestre 2022, seules les entreprises de 10 à 49 salariés affichent une progression (+9 points). Les entreprises de plus de 250 salariés sont celles qui comptent embaucher le plus, avec une Prévision Nette d’Emploi de +31%. Ce chiffre diminue de -2 points en un trimestre. Les entreprises comptant moins de 10 salariés sont celles où la Prévision Nette d’Emploi reste la plus limitée : +9%, en baisse de -10 points par rapport au trimestre précédent. En un an, leurs prévisions d’embauche diminuent de -13 points.

En parallèle, les employeurs français placent la cybersécurité en tête de leurs priorités technologiques, qu’il s’agisse d’embaucher ou de former de nouveaux talents en la matière. En effet, 17% des employeurs français comptent recruter des experts dans le domaine de la cybersécurité, et 38% considèrent ce sujet comme prioritaire en termes de formation de leurs équipes existantes.

   

 

 

Pour

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire vous devez vous connecter à votre compte.

Si vous n'avez pas encore de compte nous vous invitons à vous inscrire gratuitement.

A lire