Les motivations des indépendants

Quel est l’état moral, quelles sont les préoccupations des indépendants, comment voient-ils leur nouveau statut. Regard en profondeur sur un secteur qui bouge.

Porté par l’entrée en vigueur du Plan Indépendants le 15 mai 2022, le travail indépendant connaît actuellement un nouvel élan. 20 mesures devraient ainsi permettre de créer “un environnement juste, simple et protecteur” pour près de 4 millions de travailleurs indépendants en France. Entre nouvelles avancées et défis sous-jacents à relever, comment les indépendants appréhendent-ils la situation économique actuelle ? Quelles sont leurs priorités et leurs difficultés au quotidien ? Sont-ils favorables à ce nouveau statut ?

Pour répondre à ces questionnements, Blank, le compte pro des indépendants, et Les Echos START, se sont associés à OpinionWay pour lancer une grande consultation nationale auprès de 1 000 indépendants en France.

L’optimiste règne

Malgré un contexte de fortes perturbations sur fond de crises multiples, 88% des indépendants se déclarent satisfaits de leur statut. L’optimisme est également de mise concernant leur avenir et celui de leur entreprise/structure professionnelle avec 79% des interrogés très ou plutôt optimistes concernant leur avenir professionnel.

Parmi ces résultats très positifs, quelques nuances sont à prendre en compte. L’étude montre ainsi un léger retrait chez les commerçants et assimilés (83%). A contrario, les artisans connaissent un optimisme olympique (92%).

A titre comparatif, les salariés se déclarent bien moins enclins que les indépendants. Ainsi, seulement 69% des salariés se disent optimistes quant à leur propre avenir professionnel.

Les 5 enjeux majeurs

En dépit d’un optimisme au beau fixe, le quotidien des indépendants est loin d’être un parcours évident.

La prospection et le développement de l’activité constituent la principale problématique pour 56% des indépendants. 35% aimeraient pouvoir mieux s’organiser, notamment concernant leur charge de travail. De même, ils souhaiteraient également trouver du temps pour se former, développer et renforcer leurs compétences.

Plus de la moitié des indépendants (55%) considèrent leur banque professionnelle comme un relais efficient en vue du développement de leur activité. L’expert-comptable et les relais professionnels sont considérés dans les mêmes proportions.

Pour 59% des indépendants, avoir des revenus variables est leur principale difficulté. Viennent ensuite le fait de tout faire soi-même (administratif, commercial, logistique…) pour 53%, d’être réactifs pour répondre aux clients pour 40%, d’être toujours à la page dans son domaine d'activité pour 30% et de se retrouver seul pour travailler pour 27%.

A l’instar des priorités, le développement/la consolidation de la clientèle est la principale problématique pour 81% des indépendants. Suivent les questions sociales (retraite, protection sociale). Près de 7 sur 10 soulignent également leur besoin d’accompagnement dans leurs démarches.

6 indépendants sur 10 déclarent ne pas envisager de (re)devenir salariés. Plus de 2 sur 10 disent même qu’ils sont sûrs que cela ne sera pas le cas. Cependant, 40% estiment qu’ils pourraient redevenir salariés d’une entreprise à l’avenir.

Le Plan Indépendants, top ou flop ?

En 2021, le gouvernement a annoncé la mise en place d’un « Plan Indépendants » pour simplifier le statut et mieux protéger les indépendants. L’étude révèle que le plan génère un niveau élevé d’enthousiasme. Ainsi, 72% des indépendants adhèrent aux mesures proposées.

Dans le détail, 62% des répondants déclarent que l’assouplissement des conditions d'accès à l'allocation travailleurs indépendants (ATI) va pouvoir les aider. 58% se prononcent en faveur de la possibilité de faire évoluer plus aisément leur activité en passant de l'entreprise individuelle à la société. Viennent ensuite l’adoption définitive du statut unique de l'entrepreneur individuel qui entraîne la suppression du statut de l'EIRL pour 56% d’entre eux et la facilitation du traitement des dettes de cotisations et contributions sociales des gérants majoritaires de SARL en cas de défaillance rendant possible leur effacement pour 51%.

   

 

 

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire vous devez vous connecter à votre compte.

Si vous n'avez pas encore de compte nous vous invitons à vous inscrire gratuitement.

A lire