Les Français aiment les entrepreneurs

Un sondage démontre que les chefs d’entreprises jouissent d’une image très positive auprès des Français

Les Français ont confiance dans les entrepreneurs pour faire baisser durablement le chômage et élever leur niveau de vie. Ils reçoivent en effet respectivement 72 % et 50 % d’opinion positive, devant les pouvoirs publics (49 % et 49 %), les responsables politiques (30 % et 33 %) et les syndicats (25 % et 23 %), selon un sondage Opinion Way pour Croissanceplus.

Les Français ont aussi compris que les entrepreneurs peuvent les aider si on ne leur met pas de bâtons dans les roues. 95 % d’entre eux se prononcent en faveur d’une simplification des contraintes administratives (c’est même une priorité pour 68 % d’entre eux) et 85 % pour une baisse de la fiscalité des entreprises. Et 82 % d’entre eux estiment que l’Etat doit soutenir les entreprises françaises en leur réservant une part de ses achats de produits et services.

Ce plébiscite en faveur des entrepreneurs se traduit aussi par le fait que  59 % des Français encourageraient leurs enfants à devenir entrepreneurs.

Sur d’autres sujets, la confiance est moins partagée. Ainsi, à la question « avez-vous confiance dans le système de retraites actuel par répartition pour garantir le maintien du niveau des pensions », on arrive à 50 % de confiance et 49 % de pas confiance. Aux deux extrémités du spectre, 9 % des personnes interrogées ont « tout à fait confiance » et 17 % « pas du tout confiance ».  On retrouve le même quasi-équilibre sur le placement d’une partie des cotisations retraites dans les entreprises afin d’améliorer le niveau des pensions : 51 % de « oui » et 47 % de « non ».

   

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire vous devez vous connecter à votre compte.

Si vous n'avez pas encore de compte nous vous invitons à vous inscrire gratuitement.

A lire