Les entreprises du numérique ont le vent en poupe

Le numérique confirme sa croissance soutenue avec +6,5% en 2023, portée par des tendances fortes d’innovation avec l’IA générative et la montée en puissance du numérique responsable mais marqué par la pénurie de talents.

Dans un contexte économique et géopolitique instable, le secteur du numérique résiste en 2023 et prouve le besoin structurant des entreprises françaises de continuer leurs transformations numériques et leurs investissements dans les services et solutions numériques. En effet, malgré un ralentissement, le numérique conserve une croissance soutenue pour l’ensemble du secteur de +6,5% pour l’année 2023.

Tous les métiers bénéficient d’un chiffre d’affaires en hausse :

  • Croissance estimée 2023 pour les Éditeurs et plateformes cloud : +10,3%
  • Croissance estimée 2023 pour les Entreprises de Services du Numérique (ESN) : +4,1%
  • Croissance estimée 2023 pour les activités de Conseil en technologies (ICT) : +5,5%

La taille du marché du numérique est évaluée à 66,2 milliards d’euros en 2023 : 37% du marché pour les éditeurs de logiciels et les plateformes cloud avec 24,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 51% du marché pour les ESN avec 33,8 milliards d’euros et enfin 12% pour les activités d’Ingénierie et Conseil en Technologie avec 7,8 milliards d’euros.

A noter toutefois que les indicateurs montrent un ralentissement de l’activité au second semestre 2023, qui sera davantage visible en 2024. Cela s’explique notamment par le report lié aux investissements réalisés par les fortes créations d’emplois de 2022 et en partie de 2023.

Numeum et PAC prévoient une croissance de +5,8 % pour le marché numérique en 2024. Une belle résistance dans un contexte économique français compliqué qui amènera le marché numérique à la hauteur de 70 milliards d’euros en 2024.

Cinq leviers de croissance

Selon l’enquête réalisée par PAC pour Numeum, 5 tendances dynamisent grandement le secteur du numérique :

  • Le Cloud C&SI - Conseil et intégration des systèmes (un marché de 18,6 milliards d’euros avec +17,5% de croissance en 2023) : les clouds verticalisés, la collaboration globalisée, la généralisation des approches containers, modernisation et transformation apps/infra...
  • La Sécurité (un marché de 3,8 milliards d’euros avec +10,2% de croissance en 2023) : avec une croissance des investissements et de l’externalisation pour parer à la recrudescence des risques, des réglementations, des attaques…
  • Le Big Data (un marché de 3 milliards d’euros avec +18% de croissance en 2023) : la collecte et l’usage de la donnée deviennent essentiels pour faire évoluer les business-models, développer de nouveaux services, optimiser les opérations…
  • Les services IA (un marché de 1,1 milliards d’euros avec +22,9% de croissance en 2023) : le sujet n’est pas nouveau mais les nouvelles technologies permettent de le démocratiser et de l’accélérer
  • Les services numérique responsable (un marché de 0,7 milliards d’euros avec +39,3% de croissance en 2023) : beaucoup d’entreprises, d’organisations et de gouvernements ont pris des engagements sur ce sujet. Le numérique sera central pour atteindre ces objectifs.

Concilier IA générative et IA responsable

A l’heure où l’essor de l’IA générative suscite autant d’enthousiasme que de craintes, le secteur du numérique embrasse pleinement cette nouvelle ère, qu’il considère comme une source d’opportunités d’amélioration (66%) et de business (48%). Seuls 14% des entreprises du secteur considère que c’est une forte menace pour l’emploi. Dans le même temps, 73% des éditeurs et plateformes affirment avoir déjà mis en place ou prévoient d’utiliser l’IA générative pour leurs offres et solutions.

Le numérique responsable reste par ailleurs un levier de choix pour concilier transitions environnementale et numérique : près de 8 entreprises du numérique sur 10 (78%) se sont engagés dans cette démarche et parmi elles, 63% ont déjà mis en place des actions et 13% les auront mis en place avant fin 2023. Cet engagement va se renforcer pour 94% d’entre elles en 2024. Le succès de la dernière édition du Green Tech Forum, rendez-vous incontournable du numérique responsable, montre le dynamisme de ce segment du marché numérique.

Manque de formation

Le secteur du numérique est toujours créateur d’emplois avec la création nette de 47 000 emplois en 2022.

Les indicateurs montrent toujours une dynamique positive sur les emplois et les recrutements mais dans des proportions moindres qu’en 2022 qui était une année record. 85% des entreprises ont des recrutements stables ou en hausse en 2023. Elles continuent à attirer les jeunes diplômés et les alternants. Une nouvelle tendance se dégage avec 1 entreprise sur 2 qui recrute davantage de profils séniors ou confirmés.

Le secteur fait face à une vague très forte d’internalisation des expertises dans les entreprises clientes ce qui entraine une concurrence importante sur le marché de l’emploi et une tension sur les salaires. Ce phénomène s’ajoute au manque cruel de personnes formées dans le numérique.

Dans un contexte inflationniste, les entreprises françaises ont dû répondre à la demande d’augmentation de la rémunération, tout en limitant l’impact sur leurs tarifs qui mettrait à mal une économie déjà bousculée : 71% des éditeurs de logiciels et des plateformes n’ont pas répercuté ou ont seulement récupéré moins de 50% de la hausse des coûts sur leurs tarifs. Toutefois, 41% des ESN et ICT estiment que l’impact de l’inflation sera plus fort en 2024 qu’il ne l’est en 2023.

   

 

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