Les difficultés s’accumulent

Malgré l'effet positif des Jeux de Paris 2024, le climat des affaires reste sombre

Le Baromètre national des entreprises, réalisé par le CNGTC, (Conseil national des greffes des tribunaux de commerce) Infogreffe et Xerfi Spécific, dévoile ses résultats pour le troisième trimestre 2024. Il révèle une légère reprise de l’économie française, portée par l'impact des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et la progression de la création d'entreprises (+8,5% à un an d'intervalle). Dans le même temps, le nombre d'entreprises en difficulté atteint de nouveaux niveaux records en septembre, avec une augmentation de 15,6 % des ouvertures de procédures collectives sur la période.

Le Baromètre national des entreprises s'appuie sur l'analyse des données des 7 millions d'entreprises immatriculées au Registre du commerce et des sociétés (RCS), contrôlées et certifiées par les greffiers des tribunaux de commerce, diffusées par Infogreffe et analysées par Xerfi Spécific. Il permet notamment de mesurer l'impact des crises cumulées sur la santé du tissu entrepreneurial français.

Une augmentation des procédures collectives (+ 15,6 %) plus rapide que la création d’entreprises (+ 8,5 %)

Dans la lignée des précédents bilans, le nombre d'entreprises en difficulté s'établit à de nouveaux niveaux records, avec une augmentation de 15,6 % des ouvertures de procédures collectives sur le trimestre. Ces évolutions sont la traduction des difficultés historiques rencontrées par les entreprises, confrontées à une demande intérieure atone, à des conditions de financement difficiles et à une grande incertitude politique. Dans le détail, les redressements judiciaires bondissent de +52,8 % sur un an, bien que les liquidations judiciaires représentent toujours plus des deux tiers du total des jugements prononcés (71,5 %). 

Le nombre de radiations connaît lui aussi une hausse importante. Plus de 75 000 entreprises ont ainsi été radiées du registre du commerce et des sociétés sur la période de juillet à septembre, en hausse de 21,8 % sur un an.

À contre-courant, la création d’entreprises progresse (+8,5 %), en augmentation de mi-juillet à mi-août, probablement portée par l'impact des Jeux Olympiques et Paralympiques. Une dynamique entrepreneuriale positive, avec 132 693 entreprises créées sur la période, mais qui reste en deçà de l'augmentation du nombre d'entreprises en difficulté.
  
Bilan très positif en Bretagne ; situation dégradée en Île-de-France, Normandie et Grand Est 

Derrière ces constats généraux, la réalité se révèle toutefois plus nuancée selon les régions. Ainsi, le bilan national des entreprises met en évidence de fortes disparités à l’échelle territoriale.

La Bretagne se démarque avec une situation économique relativement confortable, marquée par une création d’entreprises élevée (+9,7 %), une contraction du nombre de radiations (-11,3 %) et une baisse des ouvertures de procédures collectives (-3 %), deux indicateurs en hausse à l’échelle nationale. Deux autres régions parviennent à se hisser au-dessus des moyennes nationales : le Centre-Val de Loire (-7,8 % d'entreprises en difficulté, +11,9 % d'immatriculations) et la Bourgogne-Franche-Comté (-1,1 % d'entreprises en difficulté, +11,6 % d'immatriculations).

À l'inverse, les difficultés s'accumulent en Île-de-France, Normandie et dans le Grand Est, où la progression du nombre d'entreprises en difficulté dépasse les taux nationaux. La région Pays de la Loire connaît quant à elle une explosion des radiations d'entreprises, en augmentation de 56,6 % sur un an.
 
Le transport et l’immobilier accusent le coup, alerte pour les services d’enseignement et de santé

Si le marché de l’immobilier semble en phase de relance, le secteur enregistre la plus forte hausse du nombre d’entreprises en difficulté (+35 %). Le secteur du transport est également touché, avec une augmentation marquée des ouvertures procédures collectives (+32 %) et des radiations (+34 %). Le secteur de la construction, quant à lui, connaît un boom du nombre de radiations (+49 %).

Le secteur de l’enseignement, de la santé et de l’action sociale, qui ne paraissait pas particulièrement touché en début d’année, enregistre une hausse inquiétante des procédures collectives (+30 %) et des radiations d'entreprises (+22 %).

Le bilan est plus positif pour le secteur du conseil et des services aux entreprises, avec des difficultés certes croissantes, mais nettement plus modérées ce trimestre que celles observées au premier semestre. Les autres activités de services enregistrent une légère baisse du nombre de procédures collectives (-1 %).

   

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire vous devez vous connecter à votre compte.

Si vous n'avez pas encore de compte nous vous invitons à vous inscrire gratuitement.

A lire