Les consommateurs serrent leur portefeuille

Faire des courses ou du shopping est un moment de vie important pour les Français. Mais le pouvoir d’achat agit fortement sur les comportements.

92% des Français organisent majoritairement leurs courses hebdomadaires dans les hypermarchés et supermarchés, consacrant en moyenne 1,7 heure par semaine à cette activité, en hausse par rapport à 2022 (1,5 heure). Les grandes surfaces demeurent donc les circuits d'achat principaux et continuent de gagner en popularité depuis 2021. Aujourd’hui, 76% des Français y font de grandes courses hebdomadaires, et, pour les petites courses, ils se tournent vers les commerces de proximité et la livraison à domicile.

L'augmentation du temps consacré aux courses reflète l'importance croissante accordée à ce moment de vie. En effet, 58% des consommateurs considèrent les courses comme un plaisir, les magasins ou galeries commerciales sont donc perçus comme de vrais lieux d’interaction sociale. En moyenne, les Français visitent les centres commerciaux 2,5 fois par mois, principalement pour les achats (63%) mais aussi pour les sorties à hauteur de 37% (en hausse de +9 points par rapport à 2022).

L’inflation fait mal

L'inflation a un impact significatif sur les habitudes d'achat. En 2024 le budget mensuel moyen pour les courses a augmenté pour atteindre 398 € (en hausse de 25 € par rapport à 2022), et 63% des consommateurs surveillent de près leurs dépenses. Le contrôle budgétaire n’a jamais été aussi attentif depuis 2019.

La majorité des Français (89%) constate une augmentation des prix et 75% d’entre eux anticipent d’ailleurs une nouvelle hausse dans les prochains mois. Pour faire face, ils achètent davantage en promotion et fréquentent plusieurs enseignes pour trouver les meilleurs prix. Dans ce contexte, les Français font toujours plus attention à leurs dépenses : mise à part la santé, les produits de première nécessité sont placés sous une vigilance accrue. Les produits de première nécessité sont soumis à des recherches d’économie : féculents (23%), légumes et fruits frais (28%, +11 points par rapport à 2022), desserts (29%), hygiène & beauté (36%, soit +13 points par rapport à 2022). C’est d’autant plus le cas pour les achats « plaisir » : sorties et loisirs (59%), high-tech (59%), mode (58%), alcool (55%), épicerie sucrée (51%).

À l’heure de consommer, les consommateurs sont plus vigilants quant aux informations en magasin et recherchent activement les promotions. 84% des acheteurs prennent leurs décisions en magasin, démontrant l'importance de la communication sur place. Malgré les contraintes budgétaires, les Français tentent de maintenir des comportements responsables optant souvent pour des produits locaux ou de proximité. Même si la tendance est à la baisse, 35% d’entre eux sont prêts à payer plus cher pour des produits respectueux de l’environnement et des marques engagées. Face à cette conjoncture, le client a des attentes de plus en plus fortes de la grande distribution et des marques nationales

L’attente prioritaire des reste la garantie de prix bas.

Les consommateurs attendent des enseignes qu'elles garantissent les prix les plus bas, mettent en avant les promotions et offrent un large choix de produits. 71% des consommateurs achètent davantage de produits en promotion et 51% fréquentent plusieurs enseignes pour trouver les meilleurs prix.

Le baromètre révèle par ailleurs la perception des consommateurs quant aux efforts que font les enseignes d’une part, et les marques d’autre part, pour maintenir le pouvoir d’achat des Français : 34% pensent que les distributeurs en font, contre 25% pour les marques nationales. Un axe de communication à explorer pour ces dernières ? Ce constat va de pair avec le gain de popularité des marques de distributeur (MDD), privilégiées par 55% des consommateurs. 45% pensent d’ailleurs qu’elles offrent un meilleur rapport qualité/prix que les grandes marques, et 45% pensent que ce rapport qualité/prix est équivalent. 65% estiment que la qualité des ingrédients des MDD est équivalente à celle des marques nationales.

 

(source : étude in-Store Média – Ipsos)

   

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