Les consommateurs ne sont pas dupes

La « shrinkflation » devient une pratique courante, qui plombe le pouvoir d’achat

Shopfully, spécialiste européen du Drive to Store, en collaboration avec Opinion Way, a mené une étude pour évaluer l’impact de la réduflation (shrinkflation) sur les habitudes d’achat et la perception des consommateurs français. Cette enquête fait le point sur cette pratique commerciale de plus en plus répandue, qui consiste à réduire la taille d’un produit tout en maintenant son prix, voire en l’augmentant. 

En effet, 81% des Français déclarent avoir remarqué une diminution des quantités des produits pour le même prix. Cette pratique est particulièrement visible pour les foyers avec au moins un enfant (87,3%). Face à cette réalité, presque la moitié des Français (48%) affirment que cela a modifié leur façon d’acheter, en adoptant des stratégies pour limiter l’impact sur leur budget : 24% d’entre eux ont réduit leur fréquence d’achat de ces produits, 20% recherchent des alternatives moins chères, et 4% arrêtent complètement d’en acheter sans chercher d’alternative. 

Des consommateurs plus méfiants envers les pratiques commerciales

La shrinkflation a un impact négatif sur la perception des marques et des enseignes par les consommateurs. 90% de ceux qui ont remarqué une diminution des quantités affirment que cela réduit leur confiance dans les marques concernées. Cette défiance se traduit par une baisse d’achats pour 67% d’entre eux.

L’étude explore également les attentes des consommateurs quant aux mesures que les marques et les enseignes devraient prendre pour compenser les effets négatifs de la shrinkflation :

  • 75% pensent que les enseignes devraient améliorer l’affichage de l’information sur les prix au kilo ou au litre.
  • 58% estiment qu’elles devraient proposer des alternatives plus économiques, comme les formats familiaux
  • 58% souhaitent plus de transparence sur la composition et le contenu des produits 
  • 54% préconisent le renforcement des programmes de fidélité et des promotions.

Les jeunes (68%) et les foyers avec enfants (67%) privilégient particulièrement les alternatives économiques et les programmes de fidélité. Les seniors préfèrent une meilleure transparence des prix, tandis que les CSP+ optent pour la clarté sur la composition des produits.

Henri-Noël Bouvet, Directeur France & Iberia chez ShopFully, commente : « La shrinkflation est une réalité qui préoccupe les Français. Les marques et les enseignes devront baser leur communication sur la transparence si elles ne veulent pas perdre la confiance des consommateurs. Proposer des alternatives plus économiques, renforcer les programmes de fidélité et mettre en avant la qualité des produits sont également des pistes essentielles pour compenser les effets négatifs de la shrinkflation et préserver la satisfaction des consommateurs

« La nouvelle loi encadrant la shrinkflation, effective depuis le 1er juillet 2024, va dans le bon sens en obligeant les marques à informer les consommateurs sur la diminution de la quantité des produits. Cependant, il est indispensable que les marques et les enseignes aillent au-delà de cette obligation légale et déploient des actions concrètes pour regagner la confiance des consommateurs », ajoute Henri-Noël.

   

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