Les commerces de proximité ont la côte

Les Français continuent de faire confiance à leurs commerce de proximité, pour la qualité, la proximité, la diversité de l’offre mais aussi dans l’idée de soutenir le tissu économique local         

Le Palmarès 2022 Shop Small - American Express des villes françaises ayant les commerces de proximité les plus dynamiques et appréciés, qui concerne les 30 plus grandes villes de France, démontre que les consommateurs sont particulièrement attachés à leurs commerces de proximité puisque près de la moitié d’entre eux (45%) déclarent préférer s’y rendre pour faire leurs achats. Cet attachement est partagé par l’ensemble des catégories d’âge (47% des 25-34 ans, 48% des 45-54 ans et 49% des 55-64 ans). Par ailleurs, plus d’un tiers des Français interrogés (37%) déclarent se rendre chez leurs commerçants de proximité au moins une fois par semaine. 

Les raisons de cet attrait son multiples, mais en premier lieu vient le désir de soutenir les petits commerces et de contribuer au développement du tissu économique local. Les questions de la qualité et de la confiance sont également très souvent citées, de même que la proximité.

Les client apprécient également la convivialité et l’accueil, se félicitent des horaires d’ouvertures et de la diversité des moyens de paiement et plébiscitent l’offre de produits et services.

Sans surprise, la boulangerie-pâtisserie est plébiscitée. Trois français sur quatre s’y rendent tous les jours. En deuxième rang, figure la pharmacie et au troisième les restaurants. Près de la moitié des Français interrogés (47%) déclarent se rendre régulièrement au restaurant et près d’un tiers (31%) déclare s’y rendre une fois par semaine. 

Le palmarès a demandé aux habitants des communes de noter sur 5 leurs commerces. Ce sont les Bordelais qui ont attribué la moyenne la plus haute insistant sur la qualité du service et des produits. En deuxième place figure Aix-en-Provence. 55 % des Aixois déclarent préférer se rendre dans les commerces de proximité plutôt que dans d’autres magasins. Paris complète le podium grâce à l’accessibilité et la richesse de l’offre de produits et services. Suivent Perpignan, où s’exprime une forte volonté de défendre le tissu économique local et Lyon, où la gastronomie figure toujours parmi les points forts de la ville.

   

 

 

 

 

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire vous devez vous connecter à votre compte.

Si vous n'avez pas encore de compte nous vous invitons à vous inscrire gratuitement.

A lire