L'équipe de France des métiers démontre ses talents

Les Euroskills, ou Olympiades des Métiers, rassemblent des jeunes talents venus de 20 pays européens pour démontrer leur savoir-faire dans 48 métiers artisanaux. L'équipe de France y participe avec de fortes ambitions. 

Une équipe de France qui part à la conquête de médailles ! Ce n’est plus à Tokyo, ce n’est pas encore à Paris : c’est à Graz (Autriche) que, jusqu’au 26 septembre, 31 jeunes de moins de 26 ans vont porter les couleurs tricolores à l’occasion de la 7éme édition de la compétition européenne des métiers EuroSkills à Graz en Autriche.

Pendant 3 jours, 400 compétiteurs originaires de 20 pays européens s’affronteront lors d’épreuves techniques alliant précision, efficacité et rapidité d’exécution, en situation réelle de production, sous l’œil intransigeant d’un jury de professionnels. Pas moins de 48 métiers sont en compétition répartis selon 6 catégories : Arts créatifs et mode, Automobile et engins, BTP, Communication et numérique, Technologie de fabrication et d’ingénierie, Services. De l’art floral à la boucherie en passant par les arts graphiques ou la maintenance des véhicules industriels, les 31 Français devront faire preuve de rigueur et de concentration pour faire briller leurs compétences et leur savoir-faire. L’objectif principal de cette compétition est la promotion de la formation professionnelle et des jeunes. La compétition donne en effet la possibilité aux jeunes de se mobiliser afin d’innover, de créer de la richesse et de l’emploi, mais également de redonner leurs lettres de noblesse à l’apprentissage et à la formation professionnelle en démontant qu’ils sont tout autant porteurs d’excellence, de réussite professionnelle et d’épanouissement personnel que les autres filières.

Afin de les armer pour faire face à la pression et aux exigences de la compétition, les 31 titulaires de l’Équipe de France des Métiers se sont retrouvés du 15 au 18 juillet à Vaires-sur-Marne pour 4 jours d’activités avec des modules de cohésions, de sport, de renforcement de compétences autour de la culture étrangère et linguistique, avant leur envol pour la compétition.

A l’issue de ces EuroSkills, les meilleurs se retrouveront pour les finales mondiales, fin 2022 à Shanghai.

« L’Equipe de France des Métiers est un exemple pour tous nos jeunes, la démonstration que chacun et chacune, avec du travail et de la passion, peut se hisser vers l’excellence. L’Équipe de France des Métiers doit être à ce titre reconnue comme une marque d’excellence auprès des entreprises, des jeunes et du grand public. C’est pourquoi, nous travaillons à l’entourer des meilleurs professionnels : équipementier, matériaux, etc. pour garantir une visibilité à la hauteur des ambitions que nous portons, notamment en vue de 2024, date à laquelle Lyon accueillera la finale mondiale des Worldskills. » précise Armel Le Compagnon, Président de WorldSkills France

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire vous devez vous connecter à votre compte.

Si vous n'avez pas encore de compte nous vous invitons à vous inscrire gratuitement.

A lire