Le transport routier patine

L’incertitude qui frappe les entreprises du transport routier pèse sur l’emploi et l’investissement

Les chefs d’entreprises constatent une détérioration de leur activité au 2ème trimestre 2022. Il en est de même de leurs perspectives pour le troisième trimestre 2022. L’indicateur qui mesure l’activité au 2ème trimestre 2022 diminue mais demeure cependant bien au-dessus de son niveau moyen et celle sur l’activité future restent légèrement au-dessus de sa moyenne à longue terme. Bien que les deux indicateurs restent au-dessus de leur moyenne de long terme, la tendance est à la baisse pour les deux incitateurs depuis début 2022.

Difficultés de recrutement

En ce qui concerne l’emploi, l’indicateur qui mesure l’évolution des effectifs au 2er trimestre 2022 et celle sur l’évolution des effectifs le trimestre prochain diminuent nettement et atteignent leur moyenne de long terme. Les difficultés de recrutement restent très élevées mais stables depuis janvier. D’après la dernière enquête de l’INSEE, en juillet 2022, 67 % des transporteurs rencontrent des difficultés de recrutement. Un niveau record qui dépasse les difficultés rencontrées avant la crise sanitaire par le secteur. Si cette situation se poursuit l’activité du secteur pourrait être grandement pénalisée à long terme.

Investissement en berne

Selon les transporteurs interrogés en juillet 2022, l’indicateur qui mesure l’investissement de véhicules neufs se dégrade de nouveau et régresse par rapport au trimestre précèdent. Il reste très loin de son niveau moyen. L’indicateur avait progressé depuis sa chute historique en septembre 2020, mais il restait encore très en-dessous de sa moyenne de longue période. L’investissement est notamment affecté par la conjoncture, à un niveau qui illustre parfaitement l’état de santé des entreprises et qui pourrait également avoir un impact en matière de transition énergétique.

En avril 2021, une nouvelle question sur l’incertitude économique ressentie par les entreprises dans le transport routier de marchandises a été ajoutée au questionnaire de l’Insee. En juillet, cet indicateur qui mesure l’incertitude économique ressentie augmente et reste au-dessous de sa moyenne depuis avril 2021, c’est-à-dire que le nombre de chefs d’entreprises qui estiment avoir de la visibilité sur leur activité à venir augmente.

Baisse des marges

Le baromètre de la FNTR sur la situation des entreprises se dégrade et se situe pour la 2ème fois consécutive en-dessous de sa moyenne à long terme. L’indicateur qui avait surpassé sa moyenne de longue période pendant 2 trimestres consécutifs depuis sa chute historique en raison de la crise sanitaire, baisse de nouveau par rapport au trimestre précédent. Ce recul est dû notamment à la baisse des marges des entreprises qui se dégradent du fait de l’inflation généralisée. La moitié des chefs d’entreprise ne sont pas satisfaits de la situation actuelle pour leurs entreprises. A noter que 23 % d’entrepreneurs sont sans avis, soit une légère baisse par rapport au trimestre précèdent (24 %), ce qui est lié avec l’indicateur sur l’incertitude économique de l’INSEE.

     

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire vous devez vous connecter à votre compte.

Si vous n'avez pas encore de compte nous vous invitons à vous inscrire gratuitement.

A lire