Bonne saison hivernale, perspectives encourageantes pour les prochains mois, l’économie touristique nationale traverse une période favorable.
27% des Français ont effectué un séjour au cours des vacances d’hiver 2023, à rapprocher d’un taux de départ en voyage de 25% en février 2019, toutes destinations confondues France et international. Si les deux chiffres ne sont pas directement comparables, le taux de départ révélé par l’enquête réalisée par le cabinet YouGov à la demande d’Atout France en février 2023, révèle une appétence toujours forte pour les vacances d’hiver. 79% des partants sont restés en France métropolitaine (41% dans une région hors région de résidence, 38% dans la région de résidence). Les destinations urbaines ont été les plus fréquentées au cours de ces vacances d’hiver, en totalisant 36% des réponses. Viennent ensuite l’espace montagne (27%), le littoral (21%) et la campagne (20%)
La fréquentation hôtelière retrouve des niveaux satisfaisants en janvier et février avec une bonne tenue des destinations de montagne et du littoral r dans les hébergements hôteliers, avec parfois des d’occupation supérieurs à ceux de 2019, notamment sur le littoraux breton et méditerranéen. A la Montagne, si Noël a pu pâtir d’un manque d’enneigement et d’un calendrier compliqué avec des vacances s’étalant sur une période plus longue, les vacances d’hiver en février ont vu les taux d’occupation se rapprocher de ceux de 2019, notamment dans les Alpes du Nord et les Pyrénées.
Retour de la clientèle internationale
L’Observatoire National des Stations de Montagne souligne une fréquentation domestique toujours solide et le retour marqué des clientèles internationales. Les Britanniques restent la première clientèle internationale dans les stations de montagne françaises, avec un rebond important par rapport à 2022. L’hiver 2023 marque l’émergence des clientèles de de l’Europe de l’Est et la très bonne tenue de la clientèle américaine.
A noter des taux d’occupation en légère baisse (5/6 points) par rapport à l’année dernière en raison des difficultés d’enneigement sur certains massifs et pour les stations de basse altitude, le renforcement des court-séjours et la croissance des activités hors ski en cohérence avec la stratégie d’élargissement du panel d’expériences proposées par les acteurs. Le taux d’occupation de l’ensemble des hébergements touristiques se hisse à 82% pendant les vacances d’hier (source : G2A Consulting pour ANMSM/Atout France) On note également une très forte augmentation du prix moyen (de l’ordre de 25%) en moyenne sur la période de mi-décembre à début mars.
Leadership espagnol
Les destinations concurrentes de la France rebondissent mais la France a gagné des parts de marché sur les USA. L’année 2022 voit l’Espagne reprendre son leadership européen en termes de recettes du tourisme international, en raison notamment d’une hausse des prix supérieure à celle observée en France, la France et le Portugal sont toutefois les deux seules destinations à enregistrer une croissance des recettes par rapport à 2019.
Intentions de voyages
Pour la saison 2023, la tendance semble positive. 59% des Français envisagent un séjour touristique avant l’été. En termes de périodes choisies, ils donnent respectivement leur préférence aux vacances de printemps (21% des réponses) et aux ponts du mois de mai (14%). 12% d’entre eux envisagent plutôt de partir en dehors des vacances scolaires. Parallèlement, 11% des Français envisagent de partir, mais n’ont pas encore effectué de réservations, et n’ont donc pas encore validé la période de séjour choisie.
Les intentions de voyager progressent également pour l’ensemble des marchés émetteurs lointains à l’exception du Japon. Sur ces marchés, la France est citée comme destination européenne préférée pour les séjours des prochains mois par les Australiens (35% des répondants) ; Canada (42%) ; Chine (48%) ; Etats-Unis (34%) ; Japonais (27%). Elle figure au même niveau que le Portugal (tourisme affinitaire) pour la clientèle brésilienne (42% vs 41%).
Pour la période dite « inter-vacances n°2 » qui s’étend de début mars à début avril, le taux d’occupation prévisionnel se hisse à 48 % pour l’ensemble des hébergements touristiques. Les deux premières semaines s’annoncent comme étant les plus prometteuses, avec respectivement 69 % et 60 % de taux d’occupation prévisionnel. Pour les vacances de printemps, les taux de réservation sont à ce stade en repli quel que soit le mode d’hébergement (-6 points), l’altitude (entre -3 et -8 points) ou le massif (-8 points pour les Alpes du Nord, de -3 points pour les Alpes du Sud et de -1 point dans les Pyrénées). Comme toujours, la fréquentation va dépendre des conditions d’enneigement et de la météo
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