Se reconvertir professionnellement devient de plus en plus courant. Certains secteurs, comme l’artisanat, sont particulièrement attractifs.
Un Français change en moyenne 3 fois de vie professionnelle. Dans le contexte actuel d’un marché de l’emploi tendu et de la transformation numérique, chacun se trouve confronté, à un moment donné, à faire des choix…
Changer de métier ou de poste ? Travailler dans une autre région, à l’étranger ? Se mettre à son compte ou créer sa société ? Du demandeur d’emploi au cadre salarié, tous sont concernés. Nouvelle Vie Pro vous donne les clés d’une reconversion professionnelle réussie et vous guide, étape par étape.
Le constat : Aujourd’hui, 6 jeunes sur 10 ont envie de créer leur entreprise ; plus de la moitié des salariés souhaitent changer d’emploi ; plus d’1 Français sur 4 est prêt à devenir auto-entrepreneur ; plus d’1 Français sur 3 envisage de travailler à l’étranger
L’artisanat se distingue comme un secteur dynamique, offrant des perspectives d’emploi et d’épanouissement professionnel à celles et ceux qui souhaitent changer de métier.
En 2023, en France, 486 entreprises artisanales étaient créées chaque jour, dont un tiers par des personnes issues d’autres secteurs. Ce dynamisme répond à la demande croissante dans les métiers de l’artisanat, qui offrent des opportunités d’emploi concrètes : 15 000 menuisiers, 12 000 plombiers, 9 000 boulangers pâtissiers, 8 000 bouchers, 4 000 emplois dans la coiffure, 3 000 dans l’esthétique.
Pour celles et ceux qui aspirent à devenir leur propre patron, reprendre une entreprise artisanale représente une opportunité stratégique. Avec environ 300 000 entreprises à transmettre dans les dix prochaines années, soit entre 30 000 et 40 000 chaque année, le secteur offre des perspectives pérennes et une excellente probabilité de réussite. En effet, les entreprises reprises enregistrent un taux de réussite de 95 % à 100 % à horizon 3 ou 5 ans. « Cette attractivité s’explique par le sens de nos métiers, la volonté de fabriquer, de faire de ses mains, d’être son propre patron. Ces reconversions sont une opportunité pour le secteur dont certains métiers sont en tension et où de nombreuses entreprises sont à reprendre dans les années à venir », souligne Joël Fourny, président de CMA France.
Avant de démissionner et changer de profession ou de secteur d’activité, vous avez besoin de définir un plan d’actions. Tout changement de vie se prépare !
Les étapes clés d’un programme de reconversion réussi sont :
1. faire le point sur sa situation professionnelle, ses aspirations et ses motivations (faire un bilan de compétences peut être utile pour identifier ses atouts). C’est le moment de se poser les bonnes questions et de faire une introspection afin de savoir ce que vous désirez pour son avenir professionnel ;
2. s’informer sur les idées de métier, sur les dispositifs de financement et construire un projet professionnel cohérent ;
3. suivre une formation professionnelle continue ou initiale (selon que vous avez besoin d’une certification, d’un diplôme ou de développer des compétences techniques spécifiques) ;
4. trouver un emploi et changer de job.
La recherche d’informations est une étape cruciale pour réussir sa reconversion et limiter toute désillusion. C’est aussi le moment où vous faites le point sur les dispositifs de financement auxquels vous avez droit pour financer un plan de formation.
Commentaires
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire
Pour écrire un commentaire vous devez vous connecter à votre compte.
Si vous n'avez pas encore de compte nous vous invitons à vous inscrire gratuitement.