L’association des Rebondisseurs Français vient de fêter ses quatre ans, au service de la dédramatisation de l’échec et de la conviction que la réussite est toujours possible pour les entrepreneurs.
Hier, le 16 mai, l'association des Rebondisseurs Français a célébré ses 4 ans. Pour marquer le coup, elle a invité ses adhérents et sympathisants à publier le même message sur les réseaux sociaux : « Je suis un Rebondisseur. Et vous ? », accompagné d’une courte vidéo (disponible également sur YouTube). « Cette initiative est à l’image du lien qui s’est créé entre nos adhérents : décomplexé et plein de solidarité », commente Isabelle Saladin, Président des Rebondisseurs Français.
Depuis 4 ans, portés par la conviction commune que l’échec n’est pas une fin mais un début, un apprentissage, un élan vers le succès, les chefs d’entreprise membres des Rebondisseurs Français s’expriment et partagent, s’entraident et se soutiennent.
Ils se mobilisent pour que les entrepreneurs en France soient toujours prêts, qu’ils aient à leur portée les ressources techniques et personnelles pour transformer tout échec en opportunité et rebondir, y compris s’ils ne sont pas encore directement confrontés à des difficultés. « Par toutes leurs actions, ils font des Rebondisseurs Français le label des entrepreneurs promis au succès », appuie Isabelle Saladin
Le rebond, valeur économique
Créée le 15 mai 2018 par quatre entrepreneurs engagés à faire changer le regard porté en France sur l’échec, l’association des Rebondisseurs Français a bâti à l’échelle nationale une communauté de chefs d’entreprise qui assument l’échec. Tous sont prêts à partager leurs expériences et leurs doutes avec leurs pairs, tous veulent agir pour que le rebond soit reconnu comme une valeur économique forte, créatrice de richesse économique, sociale et sociétale.
Depuis mai 2021, - De nouvelles campagnes ont été menées sur les réseaux sociaux dont celles de février 2022 avec Harmonie Mutuelle sur « la santé du dirigeant » et son importance pour rebondir, et de mai 2022 avec des « témoignages d’étudiants sur l’échec vu par des aspirants entrepreneurs ». Parmi les autres actions significatives, l’organisation de 12 clubs rebond dans les 4 régions couvertes : Bretagne, Rhône-Alpes, Ilede-France, et Nouvelle Aquitaine ; kes « Chroniques du droit social », animées bénévolement par Me Géraldine Françon du cabinet Francéa Avocats, qui répondent depuis novembre 2021 aux questions que se posent les chefs d’entreprise sur différents sujets et actualités du droit social. –
Les Rebondisseurs Français représentent une communauté de plus de 1200 personnes (100% entrepreneurs : indépendants, start-ups, PME, grands groupes).
Gourmand de lien social
Très récemment, le directeur général des Rebondisseurs Français Julien Mouchet était sur la scène de Go Entrepreneurs Paris à l’Arena Paris La Défense. Devant un parterre d’entrepreneurs et de porteurs de projet, il a en lumière le rôle-clé joué par la santé sur la capacité de rebond de l’entrepreneur et pour le succès de l’entreprise.
Il a rappelé l’importance pour un entrepreneur de se créer un écosystème qui réunit des experts et des pairs, autrement dit « être gourmand de lien social ». Cette capacité à s’ouvrir aux autres est essentielle pour trouver des solutions et l’énergie de tenir physiquement et moralement quand les difficultés vous tombent dessus.
Il est aussi revenu sur la difficulté pour un chef d’entreprise de prendre le temps et d’être humble sur son endurance, tout en rappelant que la capacité à prendre du recul et à tenir face au stress est ce qui le rend « bankable » vis-à-vis de ses partenaires, notamment financiers. « Aller voir un médecin quand on n’en a pas besoin » est certainement le meilleur conseil qu’on lui ait donné.
Et de conclure que la création d’entreprise est un marathon que l’entrepreneur cherche souvent à courir à la vitesse d’un sprint. Or si faire des accélérations est déterminant, il faut aussi gérer des temps de récupération et suivre des indicateurs clés.
Commentaires
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire
Pour écrire un commentaire vous devez vous connecter à votre compte.
Si vous n'avez pas encore de compte nous vous invitons à vous inscrire gratuitement.