Plus de 2/3 des commerçants indépendants se disent optimistes pour la saison des fêtes 2024
Malgré un contexte économique difficile marqué par une inflation de 1,2 % en septembre 2024 , les commerçants indépendants se disent plutôt optimistes pour la saison des fêtes. En effet, la consommation des ménages a montré des signes de résilience, avec une légère augmentation de 0,2 % en août 2024. Cette stabilité relative de la consommation, malgré les pressions inflationnistes, offre un cadre un peu plus favorable pour les commerçants qui se préparent activement pour la période des fêtes. « Les résultats de cette étude montrent que les commerçants sont résilients et s’adaptent face aux défis économiques actuels. Ils mettent en place des stratégies innovantes notamment en investissant plus les réseaux sociaux et les canaux numériques pour attirer et fidéliser leur clientèle. Ce faisant, ils montrent un certain optimisme pour la saison des fêtes à venir », analyse Nicolas d’Audiffret, CEO d’Ankorstore, première plateforme européenne de vente entre professionnels
Les fêtes de fin d’année demeurent le moment commercial le plus important pour 30 % des commerçants interrogés, surpassant nettement d’autres temps forts comme la saison estivale (20 %), la Fête des mères (18 %) et la Saint-Valentin (17 %). Cette période représente jusqu’à 75 % du chiffre d’affaires pour plus de 4/5 des commerçants. Les fêtes de fin d’année représentent donc un enjeu stratégique majeur pour les commerçants indépendants. Nombreux sont les commerçants qui anticipent leur préparation Cette année, 83 % des commerçants déclarent sourcer leurs produits entre septembre et octobre. En 2023, 69 % des commerçants constituaient leur stock de fin d’année durant cette même période. Ce chiffre est en nette augmentation par rapport à 2024 ce qui témoigne d’une plus grande anticipation par les commerçants indépendants.
L'optimisme règne malgré des prévisions de consommation stable
Dans le meilleur des cas, pour les fêtes de fin d’année 2024, les commerçants s'attendent à une consommation stable par rapport à 2023. Un gros tiers (37 %) estime que les Français dépenseront autant que l’an dernier sur la période, un autre tiers (32 %) se dit moins optimiste tandis qu’un dernier tiers (29 %) ne se prononce pas. Paradoxalement, malgré une perception mesurée des perspectives de consommation des Français, les commerçants montrent un certain optimisme pour leur activité. Des stocks optimisés et des réassorts de dernière minute Pour faire face à l’augmentation des coûts, 62 % des commerçants prévoient de limiter leur stock et de probablement favoriser le réassort de dernière minute, tandis que plus de 49 % comptent amplifier leur communication via les réseaux sociaux et autres canaux. En 2023, 55 % des commerçants étaient déjà attentifs à leur stock pour ne pas exposer leur trésorerie. Cette proportion en hausse démontre une prudence encore plus importante face aux incertitudes économiques.
Près d'un tiers des commerçants (32 %) prévoient de participer au Black Friday le 29 novembre, tandis que 68 % ne l'envisagent pas. En ce qui concerne leur perception de cet événement, 42 % perçoivent cet événement comme une concurrence des grandes enseignes et du commerce en ligne.
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