Le bonheur en régions

Qualité de vie, environnement, situation géographique, logement, transports, dynamisme économique… Comment les Français, les salariés et les dirigeants d’entreprise perçoivent-ils les régions en termes d’attractivité ?

Les Français et les salariés sont très majoritairement heureux de vivre dans leur région. Selon leur région de résidence, entre 80 et 92% déclarent être heureux d’y vivre. C’est en Provence-Alpes[1]Côte d’Azur et en Bretagne que ce sentiment est le plus marqué, avec respectivement 48 et 47% des sondés qui se déclarent « tout à fait heureux » d’y habiter.

Interrogés dans le cadre du du 1er Observatoire des Régions à l’initiative de Stan et Newton Offices, produit par l’Institut Enterritoires avec Odoxa et Deloitte, sur l’évolution récente de la situation de leur région, ce sont les habitants des Pays de la Loire, Normandie ou encore Centre Val de Loire qui se révèlent les plus optimistes, jugeant pour respectivement 58%, 53 % et 51% d’entre eux qu’elle a plutôt tendance à s’améliorer (vs tendance à se détériorer). Quant au dynamisme de leur région, les Français expriment également une large satisfaction. Ils sont majoritairement satisfaits du développement économique (65%), de l’offre de formation (64%), de la transition écologique et de l’aménagement du territoire (60%) ainsi que de l’offre de transports (59%) de leur région.

Bien que satisfaits de leur quotidien dans leur région, les salariés ne sont pas réfractaires au changement. Cette perspective d’une nouvelle vie dans d’autres contrées est exprimée à la quasi-unanimité. 90% des salariés seraient prêts à changer de région si une opportunité professionnelle se présentait, que ce soit avec de meilleures conditions ou à conditions équivalentes par rapport à celles dont ils disposent actuellement (poste, salaire, avantages...). Parmi ceux-là, 62% seraient en effet prêts à partir sans avoir aucun bonus de poste ou de salaire, un pourcentage qui se révèle encore plus important chez les jeunes de 18 à 24 ans (74%) ou les salariés de l’agglomération parisienne (72%).

 

S’ils devaient changer de région, les Français (78%) et salariés (75%) placeraient la qualité de vie en tête de leurs critères de choix, bien avant le développement économique et l’emploi. L’environnement et la situation géographique (59% et 56%) ainsi que le logement (54% chez les Français et les salariés) arrivent au deuxième plan ; le développement économique (16% et 17%), la dynamique de l’emploi et de la formation (19% et 22%) et les transports (29% et 23%) se positionnant loin derrière

Les salariés rêvent de la France des villages et des petites villes.

La majorité des sondés préfèrent vivre dans les zones rurales et les agglomérations inférieures à 20 000 habitants. L’Occitanie et la Bretagne attirent plus particulièrement ces Français qui rêvent de ruralité. La Région PACA arrive elle en tête chez les Français qui préfèrent vivre dans des grandes agglomérations. Les résultats de l’Observatoire mettent en évidence une faible différenciation des Français des spécificités économiques de chaque territoire. En effet, dans 9 régions sur 12, les Français associent principalement le tourisme et le secteur alimentaire (agriculture, agroalimentaire, pêche…) à leur territoire en termes de performance économique. Seules exceptions, le Grand Est et les Hauts-de-France (et dans un degré moindre Auvergne-Rhône-Alpes) sont associés à l’industrie et l’Île-de France au numérique. Attractivité et dynamisme des régions : la perception des dirigeants.

Le premier Observatoire des régions s’est également attaché à confronter la perception de l’attractivité des régions par les Français et les salariés à celle des dirigeants d’entreprise. Auvergne-Rhône-Alpes est la région plébiscitée par les chefs d’entreprises : ils la considèrent à la fois comme la plus attractive et la plus dynamique économiquement. La Nouvelle-Aquitaine se positionne au second rang des régions perçues comme les plus attractives, suivie à égalité d’Occitanie, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur.  L’Ile-de-France occupe la seconde place des régions perçues comme les plus dynamiques économiquement, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur suivent, à égalité.

   

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire vous devez vous connecter à votre compte.

Si vous n'avez pas encore de compte nous vous invitons à vous inscrire gratuitement.

A lire