Pour valoriser le parcours des 800 000 femmes du secteur de l’artisanat et susciter des vocations parmi les nouvelles générations, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat lancent la troisième édition du prix « Madame Artisanat ».
Les deux premières éditions du prix "Madame Artisanat" ont été l’occasion de distinguer des femmes, dirigeantes d’entreprises artisanales ou jeunes talents du secteur, pour leur parcours et leur détermination. Le réseau des CMA souhaite faire de cette troisième édition un levier d’inspiration pour celles qui envisagent de se lancer dans les métiers de l’artisanat, en empruntant le chemin de l’entrepreneuriat ou de la formation par apprentissage.
« Nous avons la conviction que ce prix apporte la reconnaissance que méritent nos apprenties et entrepreneuses, véritables ambassadrices de nos valeurs et actrices du modèle français de l’artisanat. Et loin de n’être que symbolique, ce prix accélère le développement de l’entrepreneuriat féminin, inspire et suscite de nouvelles vocations dans l’artisanat. » exprime Joël Fourny, président de CMA France
Pour cette nouvelle édition « Madame Artisanat », les cheffes d’entreprise artisanale, les collaboratrices et les apprenties pourront candidater, avec l’aide de leur CMA, dans les catégories suivantes :
#1 – Le Trophée Madame Artisanat récompensera une femme, chef d’entreprise, œuvrant depuis au moins 3 ans dans une entreprise artisanale
#2 – Le Trophée Madame Apprentie récompensera une apprentie en formation dans l’un des CFA du réseau des CMA
#3 – Le Trophée Madame Engagée récompensera une femme engagée en faveur de l’artisanat et valorisera les projets en faveur de l’économie de demain
Un prix « Coup de Cœur » sera également remis par AXA parmi l’ensemble des dossiers présentés, toutes catégories confondues. Ce nouveau partenariat noué avec AXA prend tout son sens avec l’engagement du groupe à promouvoir des actions en faveur des questions sociales, dont l’inclusion des femmes dans l’univers de l’artisanat fait partie.
Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 31 janvier 2022.
Chiffres clés sur les femmes dans l’artisanat
- Près d’un quart des entreprises artisanales est dirigé par des femmes
- Près de 800 000 femmes sont dans le secteur de l’artisanat
- 500 000 femmes sont salariées
- En 30 ans, la part de dirigeantes a doublé dans l’artisanat
- 64% des cheffes d’entreprise sont présentes dans les activités de services
- 27 % des apprentis sont des femmes
Les lauréates 2021
Le trophée "Madame Artisanat"
Claire Babet, vitrailliste (Eure-et-Loir) : elle a participé à de grands projets de restauration, comme celui de la cathédrale Notre-Dame de Paris, suite à l’incendie d’avril 2019.
Le trophée "Madame apprentie"
Alexia Mathe, apprentie en boucherie au CFA EFMA (Isère), a choisi la voie de l’apprentissage qu’elle considère comme la meilleure manière d’apprendre et d’intégrer la vie professionnelle.
Le trophée "Madame engagée"
Catherine Guerniou, dirigeante de "La Fenêtrière", une entreprise artisanale familiale spécialisée dans les menuiseries extérieures (Val-de-Marne), valorisant les circuits courts et un artisanat responsable sur le plan environnemental et sociétal.
Le prix "coup de cœur"
Mélanie Lecorney, dirigeante de l'Atelier popote, une conserverie artisanale à proximité de Nantes, qui transforme les surplus de production des agriculteurs de légumes bio locaux.
Commentaires
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire
Pour écrire un commentaire vous devez vous connecter à votre compte.
Si vous n'avez pas encore de compte nous vous invitons à vous inscrire gratuitement.