L’amour de l’entreprise

Alors que la conjoncture économique en France reste compliquée, les entrepreneurs sont un véritable moteur pour l’emploi en France, puisque 41% de créateurs d’entreprises emploient cinq personnes ou plus.

L’engouement pour l’entrepreneuriat n’a jamais été aussi fort chez les Français. En effet, les années Covid ont changé la vision des Français sur le fait de créer sa propre entreprise et ils sont de plus en plus enclins à se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Une étude* révèle que près des deux tiers (62%) des personnes interrogées aimeraient être leur propre patron si toutes les conditions pour créer sa propre entreprise étaient réunies. Une tendance qui vient confirmer les chiffres de l’INSEE qui démontrent un dynamisme entrepreneurial en France avec 1,05 millions d’entreprises créées en 2023.

L’étude « Aspiring Entrepreneurship 2024 » de Shopify démontre que l’esprit d’entreprendre ne faiblit pas en France malgré une conjoncture économique compliquée. Bien au contraire, celui-ci est en plein essor avec près de deux tiers (62%) de Français prêts à se lancer dans l’aventure et à créer leur propre entreprise. Des ambitions entrepreneuriales qui s’étendent à tous les groupes d’âge et ce sont les plus jeunes qui montrent le plus d’intérêt à entreprendre puisque 75% des 16-24 ans indiquent vouloir être leur propre patron et ce chiffre atteint même les 80% chez les 25-34 ans.

Cependant, se lancer dans la création d’entreprise implique forcément des échecs potentiels car les débuts sont souvent délicats et peuvent entraîner des échecs. Un tiers (39%) des entrepreneurs français interrogés ont déclaré avoir créé une entreprise qui n’a finalement pas marché, ce chiffre atteint même 54% chez les 16-24. Par ailleurs, ceux qui n’ont pas réussi dans l’aventure entrepreneuriale ont en créé en moyenne deux. Cela démontre que les entrepreneurs sont prêts à prendre tous les risques et l’échec d’un projet ne doit pas être synonyme de la fin d’une aventure.

La période du Covid a exacerbé l’envie des français à créer leur propre entreprise afin de se lancer dans des projets qui ont du sens pour eux. Parmi les répondants qui ont déjà créé leur propre entreprise, la principale raison évoquée par 36% d’entre eux est bien évidemment le désir d’être son propre patron et de gagner en indépendance professionnelle, suivi de la possibilité de gagner plus d’argent pour 27% des répondants. La troisième raison qui motive 25% répondants, c’est la poursuite d’un projet passion. Et enfin, 21% des répondants souhaitent devenir leur propre patron pour mieux gérer leur temps et être plus flexible.

Le poids des contraintes

Comme souligné auparavant, l’engouement pour l’entrepreneuriat est très présent chez les Français. Bien que l’envie soit présente, certains hésitent à lancer leurs projets, conscients des risques encourus. En effet, la réglementation ou encore les formalités administratives pas toujours simplifiées constituent un véritable frein pour 25% des répondants. Par ailleurs, 24% des personnes interrogées estiment que les initiatives gouvernementales seraient le principal catalyseur de changement

Le financement est également une source d’inquiétude chez les entrepreneurs. En effet, 22% des chefs d’entreprise ont déclaré être inquiets des risques financiers personnels qu’ils prennent lorsqu’ils lancent leur entreprise, tandis que 19% d’entrepreneurs interrogés estiment ne pas avoir suffisamment d’argent pour se lancer et 14% à avoir des difficultés à obtenir des prêts bancaires. Quand on interroge les répondants sur l’investissement financier qu’ils sont prêts à mettre dans leur entreprise, les résultats restent mitigés. Alors que 64% seraient prêts à investir leur propre argent, la France reste l’un des pays en Europe avec le Royaume-Uni, où les gens sont le moins disposés à le faire. Les répondants ne sont prêts à investir que 11 699 €, cela reste en dessous de la moyenne mondiale. Le clivage est encore plus important entre les femmes et les hommes puisqu’un peu plus de la moitié (54%) des femmes seraient prêtes à le faire contre 75% des hommes.

Par ailleurs, les réseaux de soutien de l’entourage sont importants pour la réussite d’un projet entrepreneurial. L’entrepreneur doit se sentir soutenu et entouré car se lancer dans la création d’une entreprise peut parfois être synonyme de solitude. Parmi ceux qui possèdent déjà leur propre entreprise en France, 35% déclarent avoir été encouragés par des personnes qu’ils connaissaient pour les aider, ce chiffre atteint 39% chez les femmes.

Cependant, les réseaux ne sont pas les seuls catalyseurs, les technologies jouent également un rôle clé dans le processus de création d’une entreprise, en effet 22% des répondants déclarent que les logiciels et autres technologies ont été très utiles lors de la création de leur entreprise.

Alors que près de 2,3 millions de personnes sont touchées par le chômage, les entrepreneurs participent pleinement à la création d’emplois en France. En effet, 41% de ceux qui possèdent leur entreprise emploient au moins 5 personnes. Les 35-44 ans sont les principaux moteurs de l’emploi puisque 83% d’entre eux emploient au moins une personne. Même parmi ceux qui ont pour projet de créer leur propre entreprise, 60% d’entre eux envisagent d’employer au moins une personne.

   

 

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