La « plus grande ferme de France » ouvre ses portes du 25 février au 5 mars. Le salon de l’agriculture est l’occasion de mettre en valeur des métiers au cœur de la transition environnementale et de la souveraineté alimentaire.
Elle va être l’une des personnalités la plus photographiée et filmée des prochaines semaines. Elle a 5 ans, une magnifique robe acajou sans tache, un museau rosé, des cornes fines et claires en forme de lyre. Elle s’appelle Ovalie, originaire du Cantal, plus précisément de Salers, et c’est la grande vedette du salon de l’agriculture qui ouvre ses portes demain à Paris (Porte de Versailles), jusqu’au 5 mars.
Le thème de ce rendez-vous incontournable de la ferme française : « l’agriculture : le vivant au quotidien ! ». « Cette édition 2023 se démarque car notre Salon revêt une double réalité : d’abord il replace la production du plus et du mieux et chacun redécouvre que nous pouvons concilier les deux. Ensuite notre Salon, celui du vivant par excellence, est indiscutablement celui de la rencontre avec un métier qui, comme celui de médecin, est en passe de manquer de bras », résume Jean-Luc Poulain, agriculture et président du salon.
C’est le plus grand marché de France, qui ouvre ses portes, avec plus de 400 producteurs qui présenteront plus de 10 000 produits et une vingtaine de restaurants du terroir. C’est aussi toute la diversité de l’agriculture qui s’exprime. Le public pourra découvrir une moissonneuse-batteuse ou comprendre le travail d’une brasserie, apprendre le fonctionnement de la filière céréales et semence ou dresser un état de lieux sur les différentes utilisations des végétaux, alimentaire ou non-alimentaire. Un espace sera dédié à l’orientation, l’emploi et la formation (rappelons que d’ici dix ans, un tiers des agriculteurs, soit 166 000 exploitants ou co-exploitants, seront partis à la retraite), un autre aux solutions innovantes en matière de nouvelles technologies, circuits de distribution, plateformes collaboratives… 16 pays seront représentés pour montrer leur savoir-faire en matière d’agriculture, de pêche, de gestion des forêts, mais également les produits issus de ces agricultures.
400 producteurs, 10 000 produits
Cette 59ème édition du Salon International de l’Agriculture, permets de rappeler aux Français qu’ils sont plus que jamais liés au monde agricole, à sa capacité d’adaptation et à sa capacité de production. Des Français qui, depuis la crise sanitaire, ont d’ailleurs changé de regard sur ce secteur. 89% d’entre eux ont le sentiment que la contribution de l’agriculture à notre société est encore trop souvent sous-estimée, ainsi huit personnes interrogées sur dix ont davantage pris conscience de l’importance du travail des agriculteurs.
Une affirmation qui montre que la relation agriculture et société évolue dans le bon sens et dans un respect renouvelé. Par ailleurs, neuf Français sur dix reconnaissent avoir mieux saisi l'importance de l'agriculture dans leur alimentation quotidienne mais aussi son rôle essentiel dans la prise en compte des enjeux environnementaux. Cela montre l’attention renforcée de nos concitoyens à ce qu’ils mangent mais aussi et surtout que la pédagogie sur le rôle ou les rôles de l’agriculture, fonctionne. Situés au cœur de toutes les transitions du moment (alimentaire, climatique, énergétique, sociétale, territoriale…), bien ancrés dans le réel, les agricultrices et agriculteurs sont en effet les témoins des impacts de tous ces changements sur leurs productions.
Commentaires
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire
Pour écrire un commentaire vous devez vous connecter à votre compte.
Si vous n'avez pas encore de compte nous vous invitons à vous inscrire gratuitement.