La simplification dans le brouillard

Réforme du bulletin de paie : 1 salarié sur 3 ne comprend pas ce document

Si la lecture du bulletin de paie est un « vieux serpent de mer » pour les différents gouvernements, législateurs et professionnels des RH et de la paie, il semblerait que le Gouvernement Attal serait en passe de simplifier la lecture de ce document incontournable pour tous les salariés en France. L'initiative est louable. Toutefois, force est de constater - compte tenu des résultats obtenus après la première simplification de janvier 2018 - que tout ceci tient plus de la cosmétique que d'une mesure structurelle. Pour bien faire, il faudrait revoir profondément le système législatif qui est en effet d’une complexité déconcertante.

Malheureusement, les précédentes mesures n'ont pas permis aux salariés français d'y voir plus clair sur leurs prélèvements sociaux.

Plus d’un tiers des Français interrogés par OpinionWat pour SD Worx, prestataire de services RH,  pense ne pas être suffisamment informé pour comprendre l’intégralité de leur bulletin de paie. Dans une même proportion, 35 % des salariés affirment que leurs entreprises ne les informent pas des évolutions réglementaires qui peuvent impacter leur rémunération.

Qu’en sera-t-il si la réforme du bulletin de paie de 2024 est votée, et le cas échéant, appliquée ?

80 % des salariés doivent proactivement demander des réponses

Si les questions financières restent centrales pour les Français, les salariés portent une attention particulière à leur bulletin de paie. Pourtant, ce document reste pour beaucoup difficile à déchiffrer. 34 % des employés estiment ne pas être suffisamment informés pour comprendre l’intégralité de leur fiche de paie. Ce sont surtout les salariés travaillant dans de grandes structures qui se sentent les plus lésés (42 %) par rapport à ceux travaillant dans des TPE-PME (27 %).

Pour y voir plus clair, la grande majorité des Français interrogés indique devoir proactivement demander des informations auprès de leur service paie (80 %).

Le « salaire net social » reste encore un mystère

D’après les résultats de ce sondage, lorsqu’il y a des changements (de formes ou de fonds) sur le bulletin de paie, les salariés français estiment ne pas être suffisamment informés. En effet, 35 % des répondants estiment ne pas être informés par leur service paie des évolutions réglementaires impactant leur rémunération. Notons que moins d’un salarié sur deux (48 %) a reçu des explications venant de son service paie concernant la mention « salaire net social » lorsqu’il est entré en vigueur en juillet 2023.

Par ailleurs, une nouvelle réforme du bulletin de paie semble se dessiner à l’horizon. En effet, après avoir été voté en Conseil des ministres (dans un ensemble de lois liées à la simplification de l’Économie), une mesure visant à faciliter la lecture des bulletins de paie devrait être débattue par les parlementaires français dans les jours qui viennent. Concrètement, les entreprises et salariés français savent-ils à quoi s’attendre ?

« En rassemblant différentes lignes relatives aux cotisations et contributions sociales en une seule, l’objectif premier de cette réforme est de clarifier la lecture de la fiche de paie en France » commente Abdelkader Berramdane, Responsable juridique chez SD Worx France. « En réunissant l’ensemble des lignes liées aux cotisations et contributions sociales pour n’en former qu’une, cela mettra en exergue le coût pour l’employeur. Les salariés sont, avant tout, intéressés par les différents éléments de leur rémunération afin de s’assurer de la perception de toutes les sommes dues, ainsi que le net à payer versé sur leur compte bancaire. Le projet de réforme du bulletin de paie prévoit également une obligation de remise, sous format dématérialisé, des informations complémentaires permettant au salarié de comprendre l’ensemble des éléments de paie. En clair, ce seront, à l’avenir, deux documents au lieu d’un seul qui devront être adressés au salarié et voire dans certains cas sous deux formats différents. »

Au regard des travaux du projet de loi, l’employeur doit être en mesure de remettre au salarié un bulletin de paie détaillé à la demande de celui-ci. Pour répondre à cette demande mais aussi aux exigences de l’Administration fiscale (dans un souci de conformité) l’employeur doit pouvoir donner ce document sous deux formats. Selon M. Berramdane, la remise immédiate du bulletin détaillé est produite en même temps que le bulletin simplifié. Cela sera rendu possible par les éditeurs de paie, qui sont d’ores et déjà en train de préparer l’intégration de cette nouvelle réforme au sein de leurs solutions, et ce en fonction des conditions et règles votées dans les prochaines semaines. 

   

 

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire vous devez vous connecter à votre compte.

Si vous n'avez pas encore de compte nous vous invitons à vous inscrire gratuitement.

A lire