La saison touristique s’annonce positive

Après un excellent mois de juillet, août semble confirmer la tendance d’un retour des clientèles domestiques et internationales dans les grandes destinations touristiques.

Le mois de juillet a confirmé le regain de forme du tourisme de loisir, avec des niveaux de fréquentation de 2019 retrouvés et une tendance semble devoir se poursuivre au mois d’août.

Après deux années marquées par des restrictions sanitaires, impactant fortement les déplacements touristiques, les départs des clientèles, tant françaises, qu’internationales sont en nette progression par rapport à la saison passée, retrouvant ainsi les niveaux enregistrés avant la crise sanitaire.

Ainsi, pour cette saison estivale 2022, la clientèle française renouait avec les déplacements touristiques, avec 7 Français sur 10, qui avaient l’intention de se déplacer, soit un gain de +10 points par rapport à la même période de la saison passée.  La SNCF a totalisé  22M de billets vendus pour juillet et août (18M grandes lignes + 4M TER), soit une progression de 10% par rapport à 2019.

Retour des clientèles internationales

Du côté des clientèles internationales, les intentions de séjour retrouvaient, quant à elles, des niveaux proches, voire supérieurs à ceux observés au cours de la saison 2019. Les recettes du tourisme international s’établissaient ainsi en mai 2022 à 4,7 Md€, à un niveau supérieur aux standards de 2019 pour la première fois depuis le déclenchement de la pandémie [-3,7% seulement au cumul sur 5 mois].

 Les transformations de ces intentions en réservations sont nettement plus élevées que pour les deux années précédentes, avec des progressions de 20 à 30 points selon les marchés par rapport à la saison 2021.

Le transport aérien connait une forte accélération : les arrivées et réservations en hausse assurent un bel été, mais ont pu parfois prendre de court les opérateurs de la filière confrontés à des difficultés de recrutement, posant parfois la question de la qualité de l’accueil des voyageurs.

Retour au plein-air

Pour l’hôtellerie de plein air sur cette saison 2022, les nuitées globales sont en progression de 7% par rapport à 2021. La fréquentation française est légèrement supérieure à l’année 2021, avec une hausse de 0,3% des nuitées sur les trois premières semaines de juillet par rapport à la même période en 2021. En revanche, les nuitées internationales réservées enregistrent une bonne dynamique, avec, pour la même période, une croissance de 34% par rapport à 2021 et un retour en force des Néerlandais, Belges et Allemands. On observe non seulement une légère augmentation de la fréquentation des campings sur l’été, mais également une baisse des réservations de dernière minute qui ont marqué l’été 2021. Les destinations littorales restent en tête des demandes de la clientèle de l’hôtellerie de pleinair, en globalisant 53% des nuitées réservées. En termes de régions de destinations, l’Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine et la région SUD-PACA constituent le trio de tête, en termes de nuitées réservées.

Du côté des hôtels, les taux d’occupation se sont améliorés, y compris à Paris et ne sont plus que très légèrement inférieurs aux niveaux pré-pandémiques (-3,6% pour Paris, -4,9% pour la France hors Ile-de-France). Ce sont les segments « économiques » et « budget » qui ont le plus progressé, se rapprochant des niveaux de 2019, témoignage du retour des clientèles domestiques dans l’hôtellerie, ces segments étant tendanciellement peu fréquentés par les clientèles internationales. Les tendances de réservations pour le mois d’août 2022 sont très légèrement inférieures à celles observées en 2019 (-6%), mais les réservations de dernière minute pourraient permettre de réduire cet écart.

Une filière qui doit s’adapter

 Les perspectives pour septembre sont très positives dans la continuité des années précédentes, tant pour le marché domestique que pour les marchés internationaux.  Ces prévisions sont amenées à évoluer compte tenu que plus d’un tiers des réservations ont désormais lieu dans les 2 semaines précédent un voyage, en particulier en dehors de la pointe estivale et que la météo, comme la hausse des prix, peuvent impacter les dynamiques de réservation future.

Dans un contexte climatique parfois difficile avec des températures caniculaires sur tout l’hexagone (et notamment sur des secteurs habituellement non concernés) avec de nombreux records de chaleur battus et des secteurs durement touchés par des feux de forêt, se posent les questions de l’adaptation de la filière tourisme au changement climatique, et de l’attractivité des territoires perçus comme à risque par les clientèles françaises et internationales. D’autant plus que les difficultés de recrutement de personnel saisonnier perdurent, notamment dans le secteur de l’hôtellerie-restauration.

   

 

 

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire vous devez vous connecter à votre compte.

Si vous n'avez pas encore de compte nous vous invitons à vous inscrire gratuitement.

A lire