Le paysage de l’e-commerce évolue constamment, marqué par une offre de produits toujours plus diversifiée et des origines variées.
Parmi les tendances qui se dessinent dans monde en mouvement du e-commerce, on observe la montée en puissance des plateformes en ligne chinoises, qui séduisent de plus en plus les consommateurs européens. Selon une étude récente de Cross-Border Commerce Europe, les 500 plus grandes entreprises européennes d’e-commerce ont connu une baisse de 18 % de leurs ventes transfrontalières en 2023 en comparaison avec l’année précédente, en grande partie en raison de la concurrence de ces plateformes chinoises en pleine expansion. Il est à noter que le e-commerce chinois représente désormais 25 % du total des ventes de détail mondiales dont 10 % de part de marché en France.
Malgré cette montée en puissance, des recherches récentes montrent que l’origine du produit reste un facteur important dans les décisions d'achat des consommateurs, en particulier en France.
Solutions rapides
Une récente étude intitulée « Golden Quarter : Consumer Trends 2024 » réalisée par Packlink, leader européen des solutions e-commerce, révèle que 71 % des consommateurs français estiment que l’origine du produit est un facteur important dans leur décision d’achat en ligne. Toutefois, ces résultats varient en fonction des générations. La Génération X semble être celle qui accorde le plus d’importance à l’origine du produit avec 23,6 % des répondants plaçant ce critère au cœur de leur décision d’achat. Les Boomers, avec 19,8 %, sont suivis de près par les Millénials qui représentent 18,2 % des personnes interrogées. Finalement, la Génération Z s’avère être celle qui se préoccupe le moins de l’origine du produit (8 %); un constat lié à la surreprésentation de cette génération sur certaines plateformes de e-commerce chinoises de fast fashion.
Axelle Fossier, Responsable des ventes pour l'UE, High Velocity chez Auctane, maison mère de la filiale Packlink, déclare : « Les consommateurs se tournent de plus en plus vers les plateformes chinoises, attirés par des prix bas et une large gamme de produits. Cependant, les plateformes européennes restent compétitives en optimisant l'expérience d'expédition. En offrant des solutions rapides, simples et fiables, elles répondent aux attentes des consommateurs tout en mettant en valeur les produits locaux, garantissant ainsi la compétitivité du commerce européen face aux géants internationaux. »
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